#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Kulturfabrik : une nouvelle ère se profile

par Elodie Lambion

3 octobre 2023

Presque 25 ans après la dernière rénovation, la Kulturfabrik vient de révéler son pré-projet de rénovation. Plus écologique, mieux équipé et modulable, ce projet aura pour objectif de moderniser ce lieu de vie, de répondre aux besoins actuels du public et des artistes tout en sauvegardant son authenticité et son histoire. Une nouvelle ère débute pour la Kulturfabrik !

Projets de réhabilitation Rout Lëns, de la Metzeschmelz, la ville d’Esch en pleine transition économique et sociale s’apprête à relever des défis urbains répondant aux besoins actuels sans pour autant tirer un trait sur son passé industriel, un héritage à préserver.

Bientôt située à l’une des entrées du nouveau quartier Metzeschmelz, depuis quelque temps, la Kulturfabrik, décor exceptionnel où Janette a réalisé son shooting de la rentrée, fait l’objet d’une réflexion afin que le cadre qu’elle propose aux artistes puisse engendrer inspiration et création, que ce lieu de vie reste fidèle à ses valeurs tout en réduisant son empreinte écologique, que les nuisances sonores soient inexistantes pour les futurs habitants.

Presque 25 ans après la dernière rénovation qui, à l’époque, se limitait à l’aménagement de certaines parties uniquement et ce, pour des raisons financières, la Kufa désire profondément remettre la création au centre de son projet, développer davantage ce lieu de vie qui rassemble le grand public, les artistes, la population eschoise autour de l’art, de la culture.

Pour répondre aux normes et aux besoins des artistes, des visiteurs et des équipes, pendant plus d’un an, lors de workshops basés sur un état des lieux réalisé en amont, tous les départements ont réfléchi, ont imaginé ensemble l’avenir de la Kufa.

Optimisation des espaces, amélioration de l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, aménagement des lieux au niveau de l’isolation thermique et acoustique, professionnalisation de la structure accueillant les artistes, le public et les équipes, création d’une black box libérant et stimulant la création artistique sont autant d’éléments qui s’intégreront dans ce projet de rénovation. Les technologies d’énergies renouvelables, l’optimisation des consommations et dépenses d’énergie font également l’objet d’une réflexion approfondie.

Tout en sauvegardant l’âme des lieux, le patrimoine eschois, sa ligne directrice et artistique, la Kulturfabrik se transformera peu à peu en un espace plus écologique, mieux équipé, modulable et accueillant. Un pré-projet rendu possible par la Ville d’Esch-sur-Alzette et le Bureau d’architecture et d’urbanisme Jim Clemes Associates à l’origine de cet avenir si radieux.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2024 : 891 253 € pour la recherche

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

UNIQLO ou comment un grand de l’industrie de la mode œuvre en matière d’écologie et de droits humains

LIRE LA SUITE