#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Je ne suis pas là »

par Charles Demoulin

5 février 2023

En 2018, lors de la sortie de « Débâcle », son premier roman, Lize Spit s’était d’emblée imposée comme l’une des grandes voix de la littérature romanesque d’aujourd’hui. Couronnée par plusieurs prix, traduite en quinze langues, elle s’était rapidement forgé une renommée internationale. Après cinq années de silence, elle nous revient, toujours chez Actes Sud, avec ce nouveau titre qui va à nouveau s’attirer les plus beaux éloges de la chronique.

Ça fait maintenant dix ans que Léo, une jeune femme qui travaille dans une boutique branchée du centre de Bruxelles, vit avec Simon. Deux êtres qui, suite à une enfance pour le moins troublée, ont trouvé une écoute réciproque. Or, si depuis la mise en place de leur vie en commun tout paraissait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, il y a de cela près de dix mois, des ennuis ont commencé à poindre dans le couple.

Il faut savoir qu’une nuit de mai, Simon est rentré d’une soirée dans un étrange état d’excitation, et en arborant un curieux tatouage derrière une oreille. Sa rencontre avec un certain Paul, que Léo ne connaissait pas, lui avait inspiré une idée géniale qui allait, disait-il, le lancer dans une grande aventure créatrice et révolutionner sa vie… leur vie. Depuis, rien ne sera plus comme avant.

Aujourd’hui, rangeant des piles de vêtements qu’elle déballe de caisses en carton disposées çà et là dans le magasin, Léo, manière de ne pas être dérangée, a placé son smartphone en mode silencieux. Mais quand elle le consulte, c’est pour découvrir un tas de messages paniqués lancés par sa meilleure amie. Laissant tout là, elle saute sur sa bicyclette et se lance dans une course folle à travers les rues toujours encombrées de la capitale belge. Il ne lui reste que onze minutes pour empêcher l’irréparable.

Comme à son habitude, Lise Spit s’avère une machine infernale où chacun de ses mots, chacune de ses lignes, chacun de ses chapitres sont là pour nous tenir en haleine. Et ce, avant de nous asséner l’irrémédiable. Suite à son extraordinaire don d’analyse, le drame de Léo devient soudain le nôtre.

Qu’advient-il de nous, de nos relations intimes et sociales, lorsque l’être que nous aimons perd soudain contact avec le réel, nous entraînant avec lui au bord de l’abîme ? Comment rester fidèle à celui qui littéralement n’est plus là ? Via une écriture souple, mais d’une précision chirurgicale, l’auteure dissèque des sujets aussi délicats que l’enfance et les traumatismes qu’elle peut susciter, sans oublier l’hérédité qui, elle aussi, possède un certain rôle dans le devenir de chacun. Vous allez vous régaler !

les derniers articles La bibliothèque de Janette