#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté | #Actualités | #Les "actus" | #Janette, toujours au fait

Jano et Maverick : deux hommes et un jean !

par Elodie Lambion

14 juin 2022

La suite de « Top Gun », c’est le grand événement cinématographique (planétaire) de ces dernières semaines ! Trente-six ans après le premier volet, le temps ne semble avoir aucune emprise sur Tom Cruise ! Aujourd’hui, nous n’allons pas vous parler de ses secrets anti-âge, ni de ses légendaires lunettes de soleil, mais bel et bien de mode et surtout, de son jean !

Tout d’abord, si dès la lecture du titre de cet article, « Take My Breath Away » résonne dans vos oreilles, c’est normal ! Cela a le même effet sur (presque) toutes les Janette, rassurez-vous ! 

Bon, revenons à ce fameux jean, car c’est lui qui nous intéresse tout particulièrement. Parce que oui, Jano, pourrait avoir le même jean que Tom Cruise dans « Top Gun : Maverick », rien que ça ! C’est surtout tout le travail de conception autour de cette pièce emblématique, tellement basique, qui est intéressant à découvrir. 

Lorsque nous visionnons un film d’action, nous sommes loin de nous imaginer à quel point il est complexe pour la costumière de trouver des vêtements qui correspondent aux exigences du rôle afin de faciliter le travail de l’acteur. Alors que nous pensions qu’elle prenait le premier jean venu et que Tom Cruise l’enfilait simplement, sans rechigner, il n’en est rien. Il s’agit d’une collaboration étroite avec la marque, entre les différents intervenants afin d’obtenir le meilleur résultat. 

Pour ce film, c’est la marque Vince, développée principalement aux Etats-Unis, mais qui, depuis quelques années, gagne du terrain en Europe et surtout, via les ventes en ligne, qui a été retenue, notamment par Tom Cruise himself, pour créer le jean parfait pour son personnage parmi plus de 50 autres options. 

En collaboration avec la costumière du film, Marlene Stewart, la marque a conçu, en exclusivité, le modèle Vince Straight Boot Fit. Techniquement, celui-ci s’apparente à un bootcut. Pourtant, c’est là toute la difficulté de la création, la silhouette parait droite et élégante, car la largeur supplémentaire du bas du jean a été répartie. Les impératifs à respecter étant le confort et la facilité de mouvements, Vince a porté son choix sur un denim italien légèrement extensible et particulièrement luxueux. Pour s’adapter aux bottes portées par le héros, il a fallu assouplir le bas du pantalon. Quant à la morphologie de l’acteur, un espace supplémentaire au niveau des hanches et des cuisses a été ajouté. En ce qui concerne le délavage, ce modèle possède un côté vintage très recherché actuellement puisqu’il a été inspiré par les années 1950. 

Si vous avez toujours rêvé que Jano se transforme en Maverick (surtout, bien plus facilement et moins dangereusement que via une licence de pilote), votre rêve peut devenir une réalité grâce à ce jean disponible sur le site de la marque Vince. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, les Janette !

STYLE: Straight Boot Fit  (€240)

les derniers articles Faites vos emplettes !