#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Janette en selle : cap sur le Luxembourg à vélo

par Mariangelina Scigliano

15 mai 2025

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, une envie de grand air, de liberté… Et de mollets qui chauffent. Janette s’est donc lancé un défi : redécouvrir le Luxembourg à vélo et vous livrer ses spots préférés pour pédaler, respirer, admirer. Que vous soyez plutôt balade tranquille ou montée qui pique, suivez la guide !

 Les coups de cœur à deux roues :

  • Le Mullerthal Trail à vélo
    Ok, c’est surtout un paradis pour les randonneurs, mais certaines portions se prêtent aussi aux vélos. Falaises sculptées, forêts denses et ambiance de conte de fées : déconnexion garantie.
  • La piste cyclable de la Moselle
    Entre vignobles et petits villages, on roule le long de l’eau, cheveux (ou casque) au vent. Pensez à faire une pause dégustation — avec modération évidemment — dans une des caves locales.
  • Le tour des Trois Frontières
    Un pied au Luxembourg, l’autre en France ou en Allemagne. Ce parcours vous offre une belle variété de paysages et une chouette sensation de liberté, entre nature et patrimoine.
  • Le Minett Trail en version cyclo
    Direction le sud et ses friches industrielles réhabilitées, entre street art, architecture audacieuse et nature sauvage. Un concentré d’énergie et de culture !
  • Clausen et les rives de l’Alzette
    Le long de la rivière, on pédale en mode contemplatif, entre verdure et charme urbain. Parfait pour un moment de calme, avec l’impression d’être en pleine nature… en plein cœur de la ville.
  • Le Kirchberg en vue
    Envie d’un tour en ville ? Le quartier du Kirchberg, avec ses grandes pistes cyclables et son architecture contemporaine, est parfait pour une balade dominicale ou une pause lunch à ciel ouvert.

Et si on allait encore plus loin ?

Pour encore plus d’inspiration, l’artiste Jacques Schneider, passionné par sa ville, a récemment conçu une carte inédite pour explorer le Luxembourg. Ce parcours propose deux circuits à découvrir à pied — ou à vélo pour les plus téméraires —, mêlant points de vue à couper le souffle, lieux chargés d’histoire et petites pépites cachées. Sa carte offre un regard sensible et engagé sur notre capitale :

  • Le « Circuit Léiw », qui met en lumière les monuments, places et lieux emblématiques présents dans ses œuvres.
  • Et le « Circuit du Chevalier », inspiré des balades qu’il faisait enfant avec sa grand-mère – un parcours rempli de souvenirs et d’émotions, qui l’a mené sur le chemin de l’art.

📍 Plan gratuit à venir chercher à la Boutique JACQUES SCHNEIDER, 9 rue Louvigny, L-1946 Luxembourg Ville-Haute. 

Pour celles qui n’ont pas de vélo, vous pouvez aussi compter sur le service de location de vélos en libre-service Véloh, mis à disposition par la Ville de Luxembourg. Pratique, économique et écologique !

Encore plus de raisons d’enfourcher votre vélo et de (re)découvrir notre beau pays autrement. L’occasion parfaite de partager un moment complice avec votre Jano ou une escapade pleine de sourires avec les Janetons !

les derniers articles Sorties au Luxembourg

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end de trois jours intense et varié

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Gérémy Crédeville improvise à l’Aalt Stadhaus

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Le 1er mai, faites ce qu'il vous plait !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end pour faire ce qu'il vous plaît

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.