#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

« J’ai un cancer – et maintenant ? » : le nouveau guide d’orientation édité par la Fondation Cancer

par Elodie Lambion

4 février 2024

Près de 3 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année au Luxembourg. Face au diagnostic, de nombreuses questions, incertitudes, émotions, incompréhensions surgissent. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer ce dimanche 4 février 2024, la Fondation Cancer édite le nouveau guide d’orientation « J’ai un cancer – et maintenant ? ».

Dévoilé à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer ce dimanche 4 février 2024, le guide « J’ai un cancer – et maintenant ? » a été élaboré par la Fondation Cancer afin d’offrir un soutien pratique et émotionnel aux personnes touchées par le cancer.

Entendre l’annonce du diagnostic d’un cancer est une épreuve extrêmement difficile à vivre, à surmonter, à accepter. Peurs, craintes, doutes, questions médicales et sociales, émotions telles que le choc, la colère, l’impuissance, émergent. C’est un bouleversement pour le patient et pour ses proches.

Ces réactions tellement personnelles, la Fondation Cancer qui accompagne les patients et leurs proches pendant et après la maladie rappelle à quel point il est primordial de les accepter comme des réponses normales, légitimes. Par le biais de son service psycho-social, elle offre un soutien émotionnel crucial pour le patient.

Pour que celui-ci puisse trouver un soutien après cette annonce bouleversante, ce nouveau guide donne une première orientation dans les démarches à suivre au début de la maladie. Des réponses aux questions telles que « Pourquoi moi ? », « À qui vous adresser ? », « À qui parler du diagnostic ? », « Trouver de l’aide : à qui s’adresser ? » ainsi que des informations, entre autres, sur l’attente des résultats, les frais liés à la prise en charge, l’arrêt maladie et la reprise progressive, l’aide familiale et le soutien psychologique, les traitements, sont regroupés au sein du guide « J’ai un cancer – et maintenant ? » disponible en ligne et en français.

La Fondation Cancer rappelle également que le cancer n’est pas une maladie que l’on traverse seul et encourage les patients à solliciter de l’aide et à accepter les mains tendues.

En cette Journée mondiale contre le cancer, Janette pense à tous les Jano, les Janette et les Janetons qui ont lutté, qui luttent contre la maladie.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La loi sur le régime des langues célèbre ses 4O ans !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

L'OCL lance la seconde édition du Prix Anne & Françoise Groben 2024

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le Jour du dépassement diffère, mais nous pouvons mieux faire !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Future Talent Stage : osez montrer toute l'étendue de votre talent

LIRE LA SUITE