#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Jackie & John, un couple impossible »

par Charles Demoulin

24 décembre 2023

« Je n’ai eu qu’une envie : l’épouser. Je n’avais qu’une peur : le perdre. » C’est dans les heures qui ont suivi l’assassinat de son mari, et surtout dix après son mariage, que Jackie Kennedy a enfin crié son amour. Aujourd’hui, aux éditions du Rocher, Bernard Pascuito, dans cet ouvrage, retrace l’extraordinaire histoire d’un amour de légende couronné dans le sang le 22 novembre 1963.

Au-delà, il nous parle également du combat insensé d’une veuve de trente-quatre ans désireuse de protéger ses enfants et de préserver la mémoire de son époux. Et pourtant, Jackie et John formaient un couple impossible qui était trop souvent une illusion à laquelle le monde entier se laissait prendre. Ils ont été longtemps désordonnés, furieux ou indifférents selon les moments, capables de se lacérer, bouillants de colère ou de rancœur.

Au bout d’un mariage vécu entre frustrations, deuils, maladies, infidélités et rumeurs de divorce subsistait un alliage cabossé, mais enfin apaisé. Ils plaçaient leur amour au-dessus des illusions. Mais après la tragédie de Dallas, ce couple impossible est devenu iconique. C’est vrai qu’un jour ils ont compris qu’ils étaient inséparables, mais il était trop tard. Leur mariage a vécu dix ans. En temps réel, ce fut beaucoup moins.

Le 22 novembre 2023, les États-Unis ont commémoré l’assassinat de celui qui fut leur plus jeune président. Aujourd’hui, c’est à travers le regard de Jackie que l’auteur s’attache à dépeindre ce couple, jeune et beau, dont un amour de façade cachait le mal-être. La preuve : lorsque vous refermerez ce livre écrit par une plume vive et superbement documentée, vous vous direz que contre toute attente, vous ne saviez vraiment pas grand-chose de la vie quotidienne de ce couple tragique que vous estimiez pourtant au sommet de la gloire.