«Jack be little» farcie au foie gras: allier légèreté et festivités!

par Gaël Sanpo

25 novembre 2021

Pour les fêtes, le foie gras reste souvent un incontournable. Janette vous propose une recette qui va le rendre plus digeste et des options pour pouvoir le remplacer si votre éthique vous l’indique!

Le foie gras a souvent mauvaise presse d’un point de vue santé, mais il a malgré tout certains atouts. En effet, il est riche en vitamines du groupe B, en vitamine A et contient des omégas 9 (comme l’huile d’olive). En dehors de toutes considérations éthiques, il peut donc se consommer de façon occasionnelle. 

Si vous préférez l’éviter, vous pouvez le remplacer par du tofu fumé ou encore par de la truffe râpée. 

La courge « Jack be little » appelée aussi pomarine, est une mini citrouille de 5 à 8 cm de diamètre à l’agréable goût de châtaigne qui se marie parfaitement avec le foie gras. 

Ingrédients:

  • 4 courges
  • 120 gr de sarrasin (ou quinoa ou riz)
  • 100 ml de crème végétale
  • 100 gr de foie gras
  • 2 cuillères à café de cumin
  • 1 pincée de piment d’Espelette ou de baies roses en poudre
  • 4 belles cuillères à soupe de confiture d’oignons

Faites cuire le sarrasin comme indiqué sur le paquet. Rincez-le à l’eau froide afin de stopper la cuisson. Pendant la cuisson, rincez les courges, coupez le chapeau et évidez-les. Mettez un peu de sel dans le fond des courges et cuisez-les au four (avec leur chapeau) à 160° pendant 30 à 40 minutes (à tendreté). 

Mélangez le sarrasin avec la crème végétale, le cumin, le piment et le foie gras coupé en petits cubes.  

Quand les courges sont cuites, farcissez-les avec le mélange de sarrasin. Remettez le tout au four pendant une quinzaine de minutes. 

Au moment de servir, ajoutez 1 cuillère à soupe de confiture d’oignons et remettez le chapeau. Si vous avez utilisé la truffe, n’ajoutez pas de confiture d’oignons au risque de masquer les saveurs. 

Placez chaque courge sur un lit de mâche assaisonnée. 

les derniers articles Uncategorized