#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Imparfaite »

par Charles Demoulin

11 février 2024

Dans un style juste et abrupt, Ludivine Grétéré, publiée chez Fayard, s’attache à montrer l’anorexie et la boulimie dans toutes leurs vérités, aussi brutales soient-elles. Dans ce qui est son premier roman, elle a décidé de partager son expérience de l’anorexie. Cela afin d’aider non seulement tous ceux touchés par cette maladie, mais également leur entourage.

Dans le miroir de la salle de bains, Mia observe le reflet d’un corps qu’elle hait chaque jour davantage. Elle a quinze ans et ses formes lui paraissent trop arrondies, son visage, trop joufflu, ses jambes, bien plus épaisses que celles des modèles vus dans les magazines qu’elle feuillette, et qui la conforte de plus en plus dans son désir de maigrir. Coup de bol, le premier régime qu’elle s’impose est couronné de succès. Ce qui lui donne l’impression d’exercer un contrôle sur son apparence. 

Alors, pourquoi ne pas continuer ? À mesure que les kilos disparaissent, que son regard s’altère et que son jugement s’égare, une voix s’élève en Mia et lui dicte quoi faire. Tantôt fardeau, tantôt unique compagnon de son calvaire, ce monstre intérieur la ronge et l’éloigne de plus en plus de ses proches, devenus spectateurs impuissants. Mia a désormais vingt ans, son corps ne lui obéit plus et elle est fatiguée. Entre elle et le monstre, qui sifflera la fin de la partie ?

Un ouvrage qui prend aujourd’hui toute sa place et qui se veut nécessaire à l’heure des réseaux sociaux et de la dysmorphophobie. Un roman ‘vérité’ fait pour aider ceux qui souffrent d’anorexie, mais également tous ceux qui vivent à leur côté et qui, le plus souvent, se disent impuissants et sans la moindre amorce de solution.

les derniers articles La bibliothèque de Janette

picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

QUAND JANETTE VOUS PRÉSENTE JEANNETTE… POINTU

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

VOTRE FIDÈLE COMPAGNON POUR VOUS SORTIR D’EMBARRAS, LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ, EST EN LIBRAIRIE

LIRE LA SUITE