#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Hôtel de la Folie »

par Charles Demoulin

28 janvier 2024

C’est aux éditions du Seuil que ce grand reporter qu’est David Le Bailly entend plonger le lecteur dans ce qui a été son enfance. Mais ce au moment même où Pià Nerina, sa grand-mère alors âgée de quatre-vingts ans, se jette par la fenêtre de leur vaste appartement situé près de la place de l’Étoile à Paris.

À cette époque, nous sommes le 7 décembre 1987, David n’a que quatorze ans. Et sa grand-mère qu’il chérissait tant vient de s’élancer dans le vide en lui criant cette phrase qui lui restera à jamais implantée dans les oreilles : « Débrouille-toi, tu es un homme à présent. » Et David de se dire alors que par son geste désespéré, Pià lui fait payer son ingratitude, sa lâcheté, ces mots stupides qu’il avait prononcés quelques minutes avant le drame.

Depuis, les années ont passé. Mais aujourd’hui David veut savoir. Connaître le pourquoi de cette haine implacable que sa mère vouait à sa grand-mère chez qui il résidait le plus souvent. Savoir qui était vraiment son père. S’informer sur les origines et le parcours de Pià… Tout ce questionnement devenant le point de départ d’un huis clos infernal que va nous conter ce petit garçon désormais devenu grand, l’unique survivant de cette histoire ô combien tragique. 

De Naples à Paris en passant par la Riviera, David va se lancer dans une longue quête afin de remonter aux sources de ce drame. Qui était vraiment sa grand-mère ? Par quels moyens cette Napolitaine sans le sou, mais jeune et flamboyante, a-t-elle réussi sans le moindre diplôme, sans travail déclaré, à constituer ce patrimoine dans les plus beaux quartiers de Paris ? Fausses dates de naissance, fausses adresses, faux mariages.

Au fil de ses recherches, l’auteur va ainsi découvrir une vie aventureuse où les fuites succèdent aux mensonges. Où plane l’ombre d’un homme dont il faut coûte que coûte dissimuler l’identité ? Où la folie d’une fille idolâtrée et sa violence, deviennent le prix à payer pour s’être affranchie des lois et des codes. Un étrange huis clos à trois personnages. Un roman intimiste effectué par le biais d’un vaste travail d’introspection. Un récit qui se veut à la fois puissant et bouleversant, et qui baigne dans une atmosphère empreinte d’une éprouvante anxiété. C’est vrai que nous sommes invités ici dans ‘L’Hôtel de la Folie’.

les derniers articles La bibliothèque de Janette