#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Guerre Royale »

par Charles Demoulin

26 septembre 2021

Historien britannique de renom, il a été le consultant historique de Netflix pour la série culte ‘The Crown’, Robert Lacey voit son ‘Battle of brothers’, qui a été reçu comme une véritable bombe outre-Manche, édité en français chez Albin Michel sous le titre de ‘Guerre Royale’. Un fort volume de plus de 550 pages portant comme sous-titre : ‘Mensonges et trahisons’. Un ouvrage qui ose répondre à cette question brûlante : « À qui imputer cette séparation évidente entre William et Harry ? »

Tout d’abord, pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas Robert Lacey, sachez qu’il est présenté comme l’homme qui connaît les Windsor et leurs secrets mieux que quiconque. En 1977, son livre ‘Majesty’, consacré à la reine Elizabeth II, s’est imposé comme la biographie de référence la plus vendue au monde. C’est dire !

Dans cet ouvrage qui sort peu après le 95e anniversairede la Reine d’Angleterre, Lacey revient à cette date de janvier 2020, lorsque Harry et Meghan annoncent publiquement renoncer à leurs titres royaux pour s’installer en Floride. Une info qui s’impose au royaume de Sa Gracieuse Majesté comme un véritable tsunami. Là-bas, la sidération est totale. Ce choix, irréversible et lourd de conséquences, fait la une des tabloïds pendant des semaines et achève de séparer William et Harry naguère si proches. Désormais, visible aux yeux de tous, cette belle complicité fait place à une froide indifférence. Mais à qui imputer les raisons de cet échec ? À Harry, le prince rebelle ? À William, héritier de la couronne en second ? À l’étiquette qui a ruiné le vie de leur mère, la princesse Diana ? À la reine elle-même ou alors à Meghan, la dernière arrivée ?

Afin de nous aider à comprendre au plus près ce schisme que certains historiens comparent tout bonnement à une abdication, Robert Lacey explore de façon minutieuse, enfance, mariages, deuil, influence conjugale, dérapages et incompréhensions au sein de la famille royale. Car, qu’on ne se méprenne pas, derrière la rivalité des frères princiers, c’est bien l’avenir de tout un système politique vieux de plus de 200 ans, qui est en jeu aujourd’hui.

Au-delà de pénétrer dans les arcanes de cette royauté ‘so british’, le lecteur découvrira également un petit cahier fait de photos parfois inédites des principaux acteurs de ce livre ‘vérité’.

les derniers articles Culture & Évasion