#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Giving Tuesday : renouer avec la charité et l’humanité

par Elodie Lambion

27 novembre 2023

Célébrant ses dix ans l’année dernière, le Giving Tuesday est un mardi placé sous le signe de la générosité, de l’altruisme et de l’humanité. Encourageant tout un chacun à faire preuve de solidarité, il ne s’agit pas uniquement d’effectuer des dons, mais d’offrir également un peu de votre temps.

Tendre la main à celui qui en a besoin, donner de votre temps à une cause qui vous est chère, sourire à celui qui semble attristé, aider l’autre en effectuant un geste peut-être anodin, mais tellement riche de sens, c’est cela le Giving Tuesday, un mardi qui nous invite tout simplement à penser aux autres Janette, aux autres Jano, aux Janetons d’ici, mais aussi des autres pays.

Toutes les actions, même les plus ordinaires, sont les bienvenues. De ce fait, écoutez votre coeur et laissez-le agir. Un compliment, quelques mots écrits sur un post-it, un café partagé, une place laissée à une personne plus âgée, un remerciement adressé, un acte de bénévolat, un don à une association luxembourgeoise de votre choix, chaque geste altruiste, chaque engagement solidaire compte.

Aider les plus vulnérables

  • SOS Villages d’Enfants Monde

À l’occasion du Giving Tuesday, pour la troisième année consécutive – depuis 2021, l’ONG a réuni plus de 17.000€, soutenant ainsi des enfants, notamment à Madagascar et en Colombie –, SOS Villages d’Enfants Monde lance une campagne de solidarité en faveur des enfants les plus fragiles, les plus vulnérables qu’elle accompagne. Dépourvus de prise en charge familiale, vivant des situations de crise, parfois privés de leurs droits, notamment les filles, l’ONG qui sera présente à la Cloche d’Or ce mardi 28 novembre 2023 rappelle à quel point elle est convaincue que de vrais liens de confiance tissés avec un enfant ont le pouvoir de changer son monde, son avenir.

Malheureusement, la multiplication des crises et des guerres actuelles fait que de plus en plus d’enfants ont besoin d’être accueillis, protégés, nourris, soignés, accompagnés et soutenus. En effet, SOS Villages d’Enfants Monde est actuellement engagée dans des programmes de développement (Afrique de l’Ouest, Ouzbékistan), d’aide d’urgence et de renforcement de la résilience (en Colombie, Ethiopie, Madagascar, République centrafricaine, Ukraine, etc.) L’ONG veille, entre autres, au respect des droits de l’enfant, à leur protection contre toutes les formes de violence, à leur apporter un soutien psychologique, nutritionnel ainsi qu’une éducation.

Don ou collecte de fonds peuvent vous permettre de montrer votre générosité tout comme le fait de relayer l’information sur vos réseaux sociaux en utilisant les #GivingTuesday #NoChildAlone tagging @sosvemlux

  • Collecte de jouets « Supporting Young Lives »

Le cabinet d’avocats Pinsent Masons Luxembourg, en collaboration avec 23 entreprises, organise une grande collecte jusqu’au 30 novembre 2023 afin de soutenir 9 associations. Ayant pour objectif principal d’aider les jeunes confrontés à des situations complexes au Luxembourg et dans la Grande Région, cette initiative vous invite à déposer jouets, livres, puzzles, jeux de société, jeux d’intérieur et d’extérieur, jeux électroniques, équipements sportifs, fournitures scolaires, vélos, trottinettes, neufs ou d’occasion, dans l’un des 6 points de dépôt publics à travers le pays :

  • Pinsent Masons Luxembourg, 69 boulevard de la Pétrusse, Luxembourg
  • CFL, Gare de Luxembourg (consigne à bagages, quai 3)
  • Kaempff-Kohler, 49 rue Gabriel Lippmann, Niederanven 
  • Kaempff-Kohler, 18 Place Guillaume II, Luxembourg
  • Kaempff-Kohler, 55 Av. John F. Kennedy, Luxembourg
  • Pall Center, 2 Arelerstrooss, Oberpallen

Een Häerz fir kriibskrank Kanner, Elisabeth Kanner, Fondation Kannerschlass, Foyer Sud « Fraen an Nout », Maison Croix-Rouge Arlon, Stëmm vun der Strooss, TABA, Trauerwee, Tricentenaire représentent les associations bénéficiaires qui recevront les dons début décembre.

Ce mardi spécial est l’occasion de soutenir les nombreuses associations luxembourgeoises qui oeuvrent quotidiennement afin de défendre des causes fortes ainsi que des droits fondamentaux, de soutenir les plus démunis, de faire changer les choses ici et ailleurs, de réduire les inégalités.

Charité et humanité, deux valeurs essentielles avec lesquelles il est primordial de renouer en cette fin d’année !

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La loi sur le régime des langues célèbre ses 4O ans !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

L'OCL lance la seconde édition du Prix Anne & Françoise Groben 2024

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le Jour du dépassement diffère, mais nous pouvons mieux faire !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Future Talent Stage : osez montrer toute l'étendue de votre talent

LIRE LA SUITE