#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Gault&Millau : palmarès d’exception pour cette édition « 20e anniversaire »

par Elodie Lambion

24 octobre 2022

Le mythique guide gastronomique Gault&Millau vient de consacrer le chef Roberto Fani du « Ristorante FANI ». Pour couronner sa persévérance, sa créativité, son évolution et sa constance, il vient d’être élu Chef de l’Année 2023 Gault&Millau Luxembourg. N’étant pas le seul dont le travail et la créativité ont marqué les esprits et surtout, les papilles, les lauréats sont à découvrir dès à présent !

Un Chef de l’Année loin d’être méconnu

Le Gault&Millau vient de dévoiler, il y a quelques instants, les lauréats 2023 dans sa toute nouvelle édition du Guide 100% luxembourgeoise. Comme le veut la tradition, depuis 20 ans, ses chroniqueurs ont visité anonymement et en toute impartialité, les adresses qui se retrouvent aujourd’hui dans cette édition du 20ème anniversaire et qui sont donc récompensées.

C’est Roberto FANI, chef du « Ristorante FANI » à Roeser, qui a été récompensé du titre de Chef de l’Année 2023. Cette haute distinction, attribuée pour la seconde fois à un même chef, reste rare, voire exceptionnelle.

Le palmarès 2023

La gastronomie luxembourgeoise comptabilisant de nombreux chefs talentueux, le palmarès est impressionnant et prouve une nouvelle fois à quel point le Luxembourg n’est pas en reste dans ce domaine si prisé des amateurs de bonne cuisine et de mets raffinés.

  • go Ten « Bar de l’Année » 
  • Kay « Pop of the Year » 
  • le binôme de pâtissières Kiéviennes,  Iryna Kulakova et Kateryna Podliesna remportent ensemble le titre de « Pâtissières de l’Année » (Ryôdô) 
  • Thierry Corona « Sommelier de l’Année » (Les Roses) 
  • Eric Parachini « Hôte de l’Année » (Ma Langue Sourit)
  • L’Annexe  « Découverte de l’Année » (Chef  Giuseppe Molinaro)
  • Divino « Méditerranéen de l’Année » (Chef Alessandro Vannelli) 
  • Valérian Prade « Jeune Chef de l’Année » (Eden Rose). 

Avec de telles distinctions, la liste de vos futurs restaurants et établissements à fréquenter vient sûrement de s’agrandir !

20 ans, ce n’est pas rien !

Pour célébrer ses 20 ans, Gault&Millau a tenu à récompenser celles et ceux qui ont le plus et le mieux influencé la gastronomie au Luxembourg durant ces 20 dernières années. Ce trophée spécial a été remis à quatre lauréats :

  • Léa LINSTER qui a ouvert la porte aux femmes vers les plus hautes sphères de la gastronomie et a su transmettre son art à son fils Louis.
  • René MATHIEU qui a prophétisé le végétal, en donnant le goût et l’exemple à plusieurs générations de cuisiniers.
  • Cyril MOLARD qui au travers de sa cuisine essentialiste régale et magnifie une gastronomie axée sur le produit.
  • Sandrine PINGEON et son talent à produire les meilleurs légumes du pays, permettant aux chefs d’offrir du local de grande qualité. 

Note exceptionnelle !

Cette 20ème anniversaire restera dans les annales, car pour la toute première fois au Luxembourg, un chef décroche une note supérieure à 18/20. Il s’agit du chef Cyril Molard du restaurant « Ma Langue Sourit » à Moutfort, qui crée l’émotion à chaque bouchée et se voit donc attribuer la note de 18.5/20. 

Une démarche écoresponsable

Pour la seconde année consécutive, Gault&Millau, en collaboration avec « Sous schmaacht Lëtzebuerg », a attribué un trophée qui met en avant le respect de l’environnement en consommant local au maximum. C’est au restaurant « De Pefferkär » à Huncherange qui travaille non seulement avec les producteurs locaux mais produit aussi ses propres légumes au sein de son Peffer’garden qu’est allé ce trophée de « Restaurant de Terroir » 2023. 

Les Stars de la Moselle

Gault&Millau Luxembourg continue encore cette année à promouvoir les vins locaux au travers de son cahier « Les Stars de la Moselle » qui vient d’accueillir 16 nouvelles adresses :

Fevi Gaudium (Esch-sur-Alzette) ; Bella Ciao (Luxembourg) Le Bistro du Sommelier (Luxembourg) ; l’Annexe (Luxembourg) ; Le Grand Café (Luxembourg) ; Radici (Luxembourg) ; La Table de l’Épicerie (Mondercange) ; Cacio&Pepe (Rombach-Martelange) ; mais aussi des Pop avec Bo-Zai-Fan (Luxembourg); go Ten (Luxembourg) ; Kay (Luxembourg); Wine House (Luxembourg); ou encore des Bars avec Boos Beach Club (Kopstal) ; go Ten (Luxembourg) ; Flûte alors ! (Luxembourg); Glou (Luxembourg), Wine Not (Merl) et enfin Wine House (Luxembourg).

Si vous êtes curieuse d’en apprendre davantage et de connaitre tous les détails liés à chacune des adresses référencées, le guide sera disponible dans toutes les bonnes librairies dès demain (15,95€).

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Actualités locales | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait

Journée mondiale contre l'endométriose : les douleurs menstruelles toujours banalisées

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Et si vous révéliez votre créativité lors du premier marché du design dans la capitale ?

LIRE LA SUITE