#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Gamba

par Charles Demoulin

28 juillet 2024

Ce premier roman pour le moins poignant que signe Sophie Tavert Macian chez Belfond, arrive à point nommé puisqu’il touche au monde des athlètes de haut niveau, et que, ce vendredi 26 juillet, a eu lieu à Paris, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024.

Gamba, c’est une interjection utilisée en gymnastique pour encourager une athlète avant son passage à l’un des quatre agrès. Un mot que l’on entend dans les gradins et sur les réseaux sociaux. Gamba les filles ! Gamba la France !

C’est aussi le mantra de Maëlys, 17 ans, une gymnaste hautement performante qui a tout quitté, sa famille, son club, son île, La Réunion, et qui s’entraîne dans un pôle d’élite parisien, le Pégase, en vue de préparer les prochains Jeux olympiques.

Ce petit mot de gamba elle se le répète à foison. Et ce sera cette petite voix intérieure qui va irriguer tout ce roman à chaque obstacle que Maëlys rencontrera sur sa route. Et c’est vrai que des obstacles elle va en croiser bon nombre. Tout d’abord lorsqu’elle s’affranchit des conseils de son entraîneur qui va désormais lui battre froid. Mais surtout lorsque, blessée et se rendant chez le médecin du pôle, elle sera violée par ce dernier.

Maëlys se tait, gamba. Maëlys veut retrouver la confiance de son entraîneur, gamba. Maëlys veut s’imposer le silence, gamba. Maëlys veut tout envoyer bouler, gamba. Maëlys veut surmonter tous les obstacles, gamba. Maëlys veut continuer, à travers tout, de rêver des JO, gamba.

Inspirée de faits réels, l’auteure, par le biais d’une plume réaliste qui a étudié à fond le sujet qu’elle aborde, nous livre ce que va être la reconstruction de Maëlys au cœur d’un milieu élitiste sans la moindre pitié, sans la moindre concession. À la lire, force est de reconnaître que ce que vivent les athlètes de haut niveau au quotidien est loin d’être un fleuve tranquille. D’où notre admiration pour le mental affiché par Maëlys et à travers elle, celui de tous les sportifs qui luttent pour un podium.