#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

Fin de règne

par Charles Demoulin

31 décembre 2023

Spécialiste incontesté de la monarchie britannique, journaliste pour le moins proche de Meghan et Harry, Omid Scobie nous livre, aux éditions du Seuil, le bilan d’une année de règne de Charles III. Un état des lieux et la révélation des derniers scandales en date… racontés de l’intérieur. Un ouvrage vitriol, s’appuyant sur la dernière décennie, et qui n’épargne personne.

C’est vrai qu’avant sa sortie prévue fin novembre, l’ouvrage était attendu avec grande impatience et faisait déjà débat auprès des sujets du successeur de sa Gracieuse Majesté. Mais que dire alors du jour de sa sortie où il fit un incroyable tabac en librairies et sur bien des plateaux de télévision ? C’est vrai qu’ici Omid Scobie se montre extrêmement critique vis-à-vis des Windsor.

Le 8 septembre 2022, à l’annonce du décès de la reine Élisabeth II, le monde s’est arrêté. Tout particulièrement au Royaume-Uni. Sa mort, qui a ému des milliers de personnes, a surtout rompu les remparts qui protégeaient la famille la plus connue de la planète. Son fonctionnement obsolète, son train de vie faramineux, ses guerres intestines, ses manœuvres pour étouffer ses scandales, sans oublier le racisme de certains de ses membres se retrouvent désormais exposés au grand jour.

Tout le long de ce gros volume de quelque 400 pages, l’auteur, sans le moindre ménagement pour la monarchie en place et pour ses membres explique sans ambages, pourquoi Meghan, l’épouse d’Harry, n’entend en rien se réconcilier avec les membres de sa belle-famille. Il évoque également la dangerosité et la méchanceté de la princesse Anne ou encore la soif de pouvoir du prince William et l’extrême jalousie de Kate, son épouse. En fait, il n’épargne personne.

Bénéficiant d’une position privilégie puisqu’il est un des rares journalistes britanniques à travailler pour des médias américains, Omid Scobie a su tisser des liens tout à fait uniques avec le premier cercle de la famille  royale. Son livre, intitulé ‘Endgame’ en anglais, est le résultat d’une décennie de reportages inédits, conversations intimes avec des initiés, des membres de la famille royale, des confrères journalistes et des employés du palais. Avec pour résultat un palais à la recherche d’extincteurs.