#Mode | #Mode & Beauté

Fashion Show AW23 C&A : la subtilité de l’élégance du passé modernisé

par Elodie Lambion

15 mai 2023

Ayant assisté au Fashion Show C&A automne-hiver 2023, dans le cadre mystique et néo-gothique du Handelsbeurs à Anvers, Janette vous dévoile en exclusivité les pièces que vous porterez en cette fin d’année. Car toute fashionista se doit d’avoir une longueur d’avance sur les tendances. Une collection résolument chic et élégante qui rend hommage à cette mode du passé en gardant ses spécificités, mais en modernisant ses codes.

Prendre les plus belles créations mode du passé et les moderniser afin de pouvoir les porter, avec style et assurance, la saison prochaine, à travers sa nouvelle collection automne-hiver 2023, C&A subjugue toutes les fashionistas et les invite à miser sur l’élégance quelles que soient les circonstances. 

La marque a parfaitement compris : la femme d’aujourd’hui s’inspire du passé, elle s’amuse à associer des pièces d’époques révolues avec de nouvelles créations, elle regarde en arrière pour mieux aller de l’avantage au niveau vestimentaire, elle cherche des pièces intemporelles et surtout durables.

À son tour, C&A s’en amuse en jouant avec les matières, couleurs, formes, coupes, imprimés (pied-de-poule) et même le monogramme. Mais sa force réside dans le fait que nous nous imaginons aussi bien porter l’une de ces pièces en journée qu’en soirée et c’est là toute la subtilité.

  • Des années folles… aux années 60 :

Parfois, c’est un accessoire qui vous permet d’affirmer votre style, de revendiquer votre personnalité et ce look en est la plus belle preuve. Le chapeau cloche indissociable des années 20/30 revisité par C&A en feutre gris vous donnera une allure distinguée, un brin mystérieuse. Moins encombrant qu’un parapluie – quoique celui avec le monogramme de la marque est juste sublime et irait même jusqu’à nous faire oublier la tristesse véhiculée par la pluie, c’est vous dire – et tellement plus élégant, le chapeau peut vite devenir votre allié en cas de mauvais temps. Une touche retro tout en finesse !

  • L’accessoire en vogue :

Les longs gants en cuir noir font positivement penser à l’expression : deux salles, deux ambiances. D’une part, avec un bustier en jeans et des lunettes noires, ils véhiculent l’image d’une « femme fatale » qui sait exactement ce qu’elle veut. D’autre part, avec cette longue robe noire à col montant et épaules dénudées, ils vous rappellent l’emblématique Audrey Hepburn dans le film « Breakfast at Tiffany’s ». D’un côté, la force moderne ; de l’autre, l’ingénuité du passé.

  • L’association que l’on ose enfin :

Le total look noir, nous maitrisons, mais lorsqu’il s’agit de mixer des couleurs, et encore plus s’il s’agit de la même couleur, dans des tons différents, alors là, nous paniquons. Pourtant, en associant une robe pull vert clair, des collants noirs et un manteau en laine vert foncé, la marque montre qu’il ne faut pas hésiter un instant à mélanger les tons et les matières. Osez et foncez, Janette !

  • Le détail qui fait la différence :

Léger et satiné, c’est surtout sa transparence qui plaît, car il permet d’attirer les regards sans trop en dévoiler. Délicat et fin, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est devenu la star des réseaux sociaux. Dans cette blouse, l’organza apporte du volume, de la texture et contraste magnifiquement bien avec la rigidité du cuir. Les manchettes doublées et le noeud au niveau du cou, ce sont les détails qui font toute la différence dans cette tenue à la fois simple tout en étant légèrement sophistiquée.

  • L’astuce mode épinglée :

La robe ceinturée qui marque la taille, c’est une des pièces incontournables que toute Janette devrait avoir dans son dressing. Les poches sur les hanches et la poitrine ainsi que sa longueur font d’elle un modèle unique. La porter au-dessus d’un pull en laine à col roulé, c’est la bonne idée que Janette a épinglée. Ce modèle à courtes manches vous suivra ainsi tout au long des saisons. Il vous suffira de la revêtir seule en été ou accompagnée d’un pull en automne et en hiver.

  • Jano, le gentleman :

Même Jano délaisse provisoirement son éternel combo fétiche « jeans et t-shirt » pour avoir fière allure dans l’un des costumes confectionnés spécialement pour la saison à venir. Certaines coupes, matières et surtout la casquette ne sont pas sans nous rappeler celles adoptées par un certain Thomas Shelby, héros plutôt « bad boy » – c’est peu de le dire – de la série « Peaky Blinders ». Au niveau de la couleur, la tendance sera au gris pour la gent masculine.

Même si vous êtes sûrement impatiente d’opter pour l’un de ces looks la saison prochaine, profitez pleinement de la période estivale et de ses tenues légères, sans toutefois perdre de vue les prochaines tendances C&A !

les derniers articles Mode

picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Mode : comment porter la robe chemise, la pièce phare du printemps-été 2024 ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Mode : comment porter le blazer sablier, la tendance du printemps 2024 ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Vu sur les réseaux : le pull col Bardot, l'imprimé animal, la veste blanche,... les dernières tendances mode d'Insta

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Fair Fashion Lab 2 : quand la mode équitable se définit autrement

LIRE LA SUITE