#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Fairtrade Lëtzebuerg : 30 ans, cela se fête !

par Elodie Lambion

5 novembre 2022

Cet anniversaire, célébré le 20 octobre au Syrkus de Roodt-sur-Syre, était l’occasion de se remémorer tout le chemin parcouru, de prévoir celui qu’il reste à faire et de mettre en lumière les partenaires nationaux résolument tournés vers un avenir plus équitable.

Après la conférence de presse du 22 mars 2022 durant laquelle la première fresque de l’action « Fairtrade Wall » a été dévoilée à Differdange en parallèle de l’allumage de la « Flamme Fairtrade », la célébration de ce 30ème anniversaire s’est poursuivie durant la soirée du 20 octobre 2022.

Un engagement mis en lumière

Depuis 1992, les actions et événements de l’ONG ont incontestablement réveillé les consciences. Au fur et à mesure des années, particuliers, sociétés, beaucoup de Luxembourgeois ont fait le choix de se tourner vers un commerce international juste. Lors de cette soirée, l’engagement des partenaires locaux a d’ailleurs été souligné, car chacun d’entre eux contribue à ce que le commerce international soit plus juste, plus équitable et surtout, respecte les droits humains et environnementaux. C’est ainsi que les professionnels ci-dessous, en fonction des produits équitables qu’ils proposent, ont été récompensés lors de l’événement :

  • Les bananes : Cactus Group (et les roses), Grosbusch, Autisme Luxembourg a.s.b.l. (et le sucre)
  • Le cacao : LUXLAIT Association Agricole, Ateliers du Tricentenaire s.c., BIOG Molkerei, Fairkoperativ s.c., Jos et Jean-Marie Boulangerie Pâtisserie, Molkerei Thiry, PANELUX, Yolande Coop s.c. – SIS
  • Le café : Fischer, Biogros Sarl, Torréfaction Leesch, Doppler Tim, Jucalux, LËTZ Coffee, Maison Josy Juckem, Mondo del Caffè, Moulin Dieschbourg, Retaxa S.A., Specialty Coffee S.à.r.l.-S.
  • Le thé : Ateliers du Tricentenaire s.c., Yolande Coop s.c. – SIS / Beim Li’s
  • L’or : Banque et Caisse d’Épargne de l’État BCEE, Bijouterie Annick Mersch, Nancy Fis Jewellery

Même si le respect, l’égalité et la justice font l’objet d’une lutte perpétuelle – son slogan tourné vers l’avenir en témoigne – durant trois décennies, Fairtrade Lëtzebuerg a fait évoluer les mentalités et les 2 950 références de produits labellisés Fairtrade sur le marché luxembourgeois sont la preuve que le changement est en marche.

Un témoignage : Divine Fulutini

Travaillant avec près de 245 coopératives Fairtrade ivoiriennes de cacao pour les aider à se professionnaliser, Divine Fulutini avait fait le déplacement jusqu’au Luxembourg afin de partager un discours fort et émouvant. S’investissant également pour renforcer le leadership des femmes dans l’agriculture et ayant créé l’Académie des Jeunes Managers de Coopérative, elle a abordé les difficultés rencontrées actuellement, notamment à cause des différentes crises auxquelles le monde doit faire face, mais elle a aussi montré, à travers ses mots, que le courage, l’espoir, l’investissement, l’optimiste feront que le commerce équitable perdura et croîtra.

Transformer la société et assurer un avenir équitable, c’est l’affaire de tous. D’ailleurs, c’est également grâce à vous que les bougies reflétant les années de Fairtrade Lëtzebuerg augmenteront !

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Amour unique, Saint-Valentin à votre image !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les mots justes pour parler du cancer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Le défi de taille de Differdange, ville intelligente et neutre en carbone d'ici 2030

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

L’apprentissage au Luxembourg, une plus-value manifeste

LIRE LA SUITE