#Culture & Évasion

Évasion

par Charles Demoulin

12 juin 2024

Janette vous propose quelques destinations pour vos vacances Elles sont à nos portes et vous êtes peut-être toujours à la recherche d’une possible destination. Alors, pour vous aider quelque peu dans vos choix malaisés, Janette vous propose de feuilleter quelques ouvrages qui pourraient vous permettre de découvrir enfin l’endroit dont vous rêvez.

Les plus beaux villages de France

Préfacé par Stéphane Bern, cet ouvrage vous entraîne à la découverte des ‘Plus Beaux Villages de France’. En parcourant ses quelque 200 pages, vous n’aurez plus qu’une envie, emprunter à votre tour les chemins de traverse qui conduisent vers ces lieux préservés, dont le charme vous subjuguera.

Depuis plus de 40 ans, le réseau des ‘Plus Beaux Villages de France’ s’attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception hérités de l’histoire, et nous incite à les découvrir. Grâce à ce guide on ne peu plus pratique, vous allez plonger non seulement par des textes, mais également par la photographie, au cœur même de 176 villages classés.

Pour chacun de ces 176 sites, vous trouverez des infos pratiques pour vous repérer, vous loger, vous restaurer. Au-delà, vous découvrirez les endroits de visite, les activités et autres événements incontournables inhérents à chacun de ces villages.

Au hasard : découvrez la douceur de vivre à Beaulieu-sur-Dordogne que l’on surnomme la ‘Riviera limousine, partez sur la route des vins et faites un arrêt à  Hunawihr, ou alors baladez-vous dans le village préféré de George Sand, Gargilesse-Dampierre et son écrin de verdure… Et ce n’est là qu’un début !

‘Les plus beaux villages de France’, chez Flammarion

ÉCOSSE

‘Fàilte gu Alba !’ Bienvenue en Écosse ! La magnificence de ses paysages sous un ciel éternellement changeant n’est pas un mythe. Subtil mélange de douceur et d’âpreté, ses vastes étendues sauvages ont su être sauvegardées. Elles abritent une flore et une faune d’une si grande richesse, que l’Écosse se place en tête des pays européens en termes de biodiversité. Cette destination de proximité séduit les amateurs de nature et de grands espaces. Cela d’autant qu’on peut découvrir cette nature par de multiples moyens : en voiture, à pied, à vélo, en bateau ou encore en kayak.

Épris de ce pays depuis plus de trente ans, Laurent Cocherel a réalisé près d’une centaine de séjours en Écosse. Et ce durant toutes les saisons. Il vous livre ici son expertise, ses conseils, ses bons plans, et propose de nombreuses randonnées sensorielles. Grâce à ce superbe ouvrage d’une grande praticité, vous découvrirez comment observer les oiseaux de mer, les phoques, les cétacés, les cerfs… Ou alors, comment réaliser l’ascension d’un sommet, admirer les plus belles forêts de Calédonie, embarquer vers les Hébrides et les Shetland…

Autant d’invitations pour partir à la rencontre du vivant et saisir la beauté sauvage de l’Écosse continentale comme celle de ses îles. Afin de vous appâter, attardez-vous longuement sur ces merveilleuses photographies qui illustrent cette remarquable invitation au voyage !

‘Écosse’, de Laurent Cocherel chez Glénat

PROVENCE

Dans sa collection ‘Petit Atlas Hédoniste’, les éditions Chêne, qui ont ici pris pour devise : ‘Empêcheur de tourner en rond’, nous entraîne par le texte, mais le plus souvent par l’image, dans une découverte pour le moins inhabituelle de cette région enchanteresse qu’est la Provence. Cette Provence qui sent bon la lavande. Une visite programmée sur quelque 260 pages et que vous ferez autrement, et comme un voyageur privilégié.

Découvrir l’histoire de la Provence, ses traditions et ses nouveaux visages. Partir sur les routes du Luberon ou de la Haute Provence sur les pas de Jean Giono ou Dora Maar. Goûter les légumes du jardin gastronomique de Lourmarin. Flâner à Arles dans la plus vieille librairie de France. Pénétrer dans l’abbaye de Thoronet, symbole de l’architecture minimaliste. Comprendre le fonctionnement des rizières et des oliveraies de la Drôme… Tout ce fabuleux programme vous allez le découvrir dans ce guide qui va certes vous empêcher de tourner en rond. 

‘Provence’, d’Emmanuelle Odo et Thimothée Chambovet au Chêne

LA FRANCE DES PLUS BEAUX SITES DU BORD DE MER

Avec ce ‘beau livre’, vous allez découvrir la splendeur inégalée des côtes françaises. Cela à travers soixante sites nichés en bord de mer. Cet ouvrage vous plongera également dans un voyage visuel captivant le long d’ horizons et rivages insolites. Il faut dire que le littoral français regorge de paysages variés, allant des côtes sauvages du Nord aux calanques méditerranéennes.

Alors, laissez-vous emporter par la beauté des plages corses, les majestueuses falaises d’Étretat, la Dune du Pilat ou encore les paradisiaques calanques de Cassis. Des photographies de grande qualité accompagnées de descriptions détaillées plongent le lecteur dans l’histoire et les particularités de chaque site.

Chaque page vous transportera vers des destinations uniques, vous faisant ressentir l’ambiance apaisante des bords de mer. Une véritable ode au voyage et à la beauté des paysages marins vous attend au travers des pages de ce livre exceptionnel !

‘La France des plus beaux sites du bord de mer’, par un collectif d’auteurs chez Glénat

MEXICO

Retour aux éditions du Chêne qui, ici, vous invite à la découverte de la capitale du Mexique. C’est vrai que ce bel ouvrage de quelque 260 pages va vous faire découvrir la Ciudad de Mexico, une immense capitale de 9 millions d’habitants qui ne dort jamais. Véritable melting-pot culturel, Mexico voit cohabiter en son sein temples aztèques, édifices coloniaux, architecture moderniste et gratte-ciel.

Depuis quelques années, la capitale du Mexique est aussi devenue une véritable capitale culturelle. On y observe une effervescence créative à tous les coins de rue. De la Casa Estudio de Luis Barragán, le maître du modernisme, à la cuisine de la meilleure cheffe d’Amérique latine Elena Reygadas en passant par les célèbres mariachis de la Plaza Garibaldi. Tout un programme !

Chaque chapitre propose une présentation en images des ‘Essentiels’, des ‘must’ à ne pas rater, ainsi qu’une promenade thématique à faire dans chaque région du pays. Cela peut être une balade artistique dans San Miguel de Chapultepec ou alors une sortie au cœur du Mexico asiatique : New Little Tokyo et Little Seoul. Une bien belle découverte !

‘Mexico’, de Thibaut Mommalier et Franck Juery au Chêne

JUSQU’À LA SOURCE

Par le biais de photos d’une qualité rare et un mode de narration décalé, légeret sérieux tout à la fois, les deux auteures vous proposent un road trip le long de la Durance qui permet également d’aborder la question du partage de l’eau de façon sérieuse et drôle à la fois.

Tour à tour sauvage ou domestiquée, la Durance prend sa source dans les Hautes-Alpes près de Montgenèvre, avant de venir nourrir le Rhône 323 kilomètres plus au sud près d’Avignon. C’est du moins ce qu’expliquent les livres de géographie. Mais qu’en disent les riverains ? Pour réaliser ce document fiction, nos deux auteures ont décidé de remonter la Durance jusqu’à sa source, et ce bien évidemment à contre-courant. Manière de dresser le portrait de ceux qui habitent autour et qui la font vivre.

Et de vous faire constater qu’elle est l’eau qui nourrit la terre et les hommes, fait tourner les turbines des usines hydroélectriques et attire sur les berges des lacs qu’elle alimente, touristes et sportifs. Mais c’est aussi celle qui sort parfois de son lit pour ravager des quartiers entiers. Toutefois, qu’elle terrifie ou qu’elle fascine, tout le monde à quelque chose à dire sur Dame Durance. En témoignent les nombreuses rencontres marquantes de ce road trip qui pose également un regard humain sur cette question de grande actualité qu’est celle de l’eau.

‘Jusqu’à la source’, d’Emmanuelle Piton et Stéphanie Lacombe chez Glénat

les derniers articles Culture & Évasion