#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

European Testing Week : dépister gratuitement les infections sexuellement transmissibles

par Elodie Lambion

22 novembre 2022

Dans le cadre de l’European Testing Week, ayant lieu du lundi 21 novembre au lundi 28 novembre 2022, le laboratoires d’analyses médicales Bionext, en collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise, invite tout un chacun à se faire dépister gratuitement.

Tandis qu’on estime à 15% le nombre de porteurs du VIH ignorant leur séropositivité, la prévention et l’accès facile, gratuit au dépistage précoce du VIH, des hépatites et autres infections sexuellement transmissibles représentent une réelle nécessité dans notre société.

Comme chaque année, le laboratoire d’analyses médicales Bionext s’investit dans l’European Testing Week et il le fait en s’associant à la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Du 21 au 28 novembre 2022, pour sensibiliser un plus grand nombre de patients à la nécessité du dépistage, des nouveautés font leur apparition. Les résultats du dépistage sont désormais disponibles dans l’application sécurisée myLAB et le panel des tests proposés équivaut au dépistage de 100% des infections sexuellement transmissibles.

Étant le seul moyen de détecter une infection au VIH et donc d’accéder rapidement aux traitements, le dépistage peut avoir lieu sans rendez-vous, dans l’ensemble des centres de prélèvements Bionext, sans aucune prescription médicale et ce, gratuitement.

La Croix-Rouge luxembourgeoise rappelle que le test peut être fait si :

  • vous avez vécu une situation à risque,
  • vous êtes dans une relation stable et que vous souhaitez arrêter l’usage du préservatif,
  • vous avez besoin d’être rassurée.

Celui-ci peut être effectué au plus tôt 2 semaines après avoir vécu une situation à risque. Cependant, pour confirmer toute absence d’infection, l’attente est de 6 semaines après la situation à risque pour le test par analyse sanguine et 12 semaines pour le test rapide ou autotest.

Pensez à vous protéger et à protéger ceux que vous aimez !

les derniers articles Actualités