#Actualités | #Janette, toujours au fait

Europa Donna vous invite à prendre part à octobre Rose

Publireportage

30 septembre 2021

Europa Donna Luxembourg, association engagée dans la lutte contre le cancer du sein depuis 2002 et acteur majeur dans ce combat, est reconnue par le Ministère de la Santé dont elle bénéficie du soutien institutionnel.

LES MISSIONS D’EUROPA DONNA LUXEMBOURG

Le comité d’EDL est en réflexion constante pour améliorer la situation des femmes qui font face au cancer du sein. Elles ne doivent pas se sentir seules au moment du diagnostic, dans la période du choix du traitement approprié, pendant la chirurgie et les thérapies, mais aussi dans l’après-cancer et la réintégration sociale. Europa Donna a également intégré de nouveaux thérapeutes afin que plus de femmes puissent connaître les effets bénéfiques des soins de support. Des séances d’acupuncture, de nutrithérapie, de sophrologie, de réflexologie, de yogathérapie, de méditation, de massages ayurvédiques et des soins capillaires sont soutenus financièrement par Europa Donna Luxembourg.

OCTOBRE ROSE : LE MOIS DE LA SENSIBILISATION ET DE L’ENGAGEMENT


Octobre Rose, c’est avant tout pour Europa Donna Luxembourg l’occasion de sensibiliser les femmes à la nécessité de:

  • réaliser l’autopalpation des seins afin de dépister soi-même le cancer du sein ;
  • suivre le programme de dépistage précoce par mammographie qui détecte les anomalies de petites tailles non décelables à la palpation ;
  • adopter des habitudes d’une bonne hygiène de vie, comme manger plus sainement et pratiquer une activité physique régulière. (Les études montrent que 25 à 30% des cancers du sein sont en relation avec une surcharge pondérale couplée à une inactivité physique, des facteurs de risques influençables.)

C’est également le moment pour l’association de lancer un appel à l’engagement des pouvoirs publics, des citoyens, mais aussi des entreprises.

UNE BELLE FAÇON DE LUTTER, BASKETS AUX PIEDS !

Pour aller plus vite que le cancer, l’association organise une nouvelle fois cette année le Broschtkriibslaf virtuel du 15 septembre au 31 octobre 2021. Il s’agit d’un challenge sportif auquel tout le monde peut participer, individuellement ou en groupe.

Les entreprises sont même invitées à y participer en équipe. Il s’agit alors de poster son challenge sportif en ligne de faire un don. 1€ = 1 ruban rose. Chaque inscription permet aussi de participer à une tombola. Pour participer et soutenir les actions d’Europa Donna Luxembourg, rendez-vous sur www.broschtkriibslaf.lu.

Pourquoi est-il important d’être sensibilisé au cancer du sein ?


› Parce que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme… des femmes de plus en plus jeunes !
› Parce qu’un cancer dépisté tôt est un cancer qui se soigne mieux. Un dépistage précoce augmente considérablement les chances de guérison.
› Car il touche une femme sur huit, c’est un réel problème de santé publique auquel personne ne doit rester indifférent.

Isabelle Schlammes-Allemand, Vice-Présidente Europa Donna Luxembourg
La publication de cet article est soutenue par CMCM.