#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Été après été »

par Charles Demoulin

24 juillet 2022

Leur histoire d’amour était un secret depuis des décennies, jusqu’à cet été 2020 où ce qu’ils taisaient est non seulement sur le point d’être dévoilé, mais surtout de tout bouleverser… Le nouveau roman d’Elin Hildebrand paru aux Escales.

Printemps 2020. Quand Mallory Blessing meurt, c’est à son fils Link de s’occuper de ses dernières volontés. Il apprend qu’il doit convier Jake McCloud aux obsèques de sa mère. Link, qui avait une relation fusionnelle avec celle-ci, n’a jamais entendu parler de cet homme. Il ne comprend pas pourquoi sa présence lui tenait tant à coeur.

Été 1993. Mallory vient d’hériter d’une petite maison sur l’île de Nantucket, à une centaine de kilomètres au sud-est de Boston. Elle y reçoit les amis de son frère pour son enterrement de vie de garçon, dont un certain Jake McCloud. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Ils passent un week-end inoubliable, coupés du monde, cachant leur idylle aux autres invités.

Mais Jake et Mallory savent que leur histoire d’amour est impossible. Ils se font alors une promesse : quoi qu’il arrive, et peu importe leurs vies de famille respectives, chaque été, le temps d’un week-end, ils se retrouveront en secret à Nantucket. Voilà qui pourrait faire penser à cette chanson de Patrick Bruel : « On s’était donné rendez-vous dans dix ans ».

C’est vrai que le beau Jake s’impose comme l’homme du « Même heure, l’année prochaine ». De ce fait, tous les ans, ils se retrouvent pour un week-end qui ne peut être qu’idyllique. Une sorte de bulle d’amour au sein de leur quotidien, dont personne ne soupçonne l’existence.

Une histoire d’amour magnifique et ultra romantique. Un excellent mélo qui, au-delà du bilan annuel des personnages, dresse également avec grande subtilité celui des événements ou faits majeurs qui ont marqué ces vingt-sept dernières années les USA. Reste que ce roman est du style à lire sur la plage ou dans un transat au bord de la piscine.

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Petites histoires pour futurs et ex-divorcés »

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Virée à proximité : séjour atypique dans une cabane

LIRE LA SUITE