#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Et si vos vêtements de travail étaient désormais certifiés Fairtrade ?

par Elodie Lambion

4 octobre 2023

De plus en plus d’entreprises et d’administrations publiques luxembourgeoises veillent à fournir à leurs employés des vêtements professionnels certifiés Fairtrade. C’est le cas du groupe Socom qui, depuis mai 2023, collaborant avec les Ateliers Kräizbierg et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, procure à ses employés des polos et t-shirts certifiés. Et si votre société était la suivante à se tourner vers du textile éthique et durable ?

Comptant quelque 1 300 salariés spécialisés dans les domaines du génie électrique, du mécanique et de la tuyauterie industrielle, le groupe Socom a pris l’initiative de proposer à ces derniers des vêtements professionnels certifiés Fairtrade Cotton. Ce label garantissant une production dans le respect de normes sociales, économiques et environnementales exigeantes, respectant le travail et surtout le bien-être des travailleurs et producteurs de coton, il spécifie également que les vêtements sont sans OGM et sans pesticides dangereux.

Pour proposer de tels vêtements à ses salariés, dans une démarche éthique, humaine et locale, l’entreprise a fait appel aux Ateliers Kräizbierg à Dudelange qui oeuvrent quotidiennement pour valoriser les personnes en situation de handicap physique. Accueillant plus d’une centaine de personnes, ceux-ci s’épanouissent dans des domaines tels que la poterie, la sérigraphie, l’imprimerie, la broderie, la comptabilité, le jardinage, la prestation de services et le multimédia.

Mais c’est aussi grâce à l’accompagnement de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, mettant en oeuvre depuis 2018 la campagne Rethink Your Clothes aux côtés de Caritas Luxembourg, sur mandat de la Coopération luxembourgeoise, que le souhait du groupe Socom d’habiller ses employés avec des vêtements respectueux de la santé et du bien-être de tous a pu se concrétiser.

Au Luxembourg, entre 2021 et 2022, les vêtements et accessoires professionnels en coton certifié Fairtrade ont augmenté de 29%. Un tel intérêt qui se veut encourageant, voire annonciateur de changement(s)… Et si votre société était la suivante à proposer des vêtements éthiques et durables à ses collaborateurs ?

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2024 : 891 253 € pour la recherche

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

UNIQLO ou comment un grand de l’industrie de la mode œuvre en matière d’écologie et de droits humains

LIRE LA SUITE