#Déco & Food | #Tendances food

Et si on mettait de la fraicheur dans nos assiettes?

par Olivia Beziat

13 juillet 2020

Dans les boites repas du bureau ou sur la table familiale, les repas froids font leur retour. Plus rapides et plus sains, ils laissent une grande place aux produits frais par nature.

En cette période estivale, Janette n’a plus envie de se lancer dans de longues cuissons mais plutôt de trouver de la fraicheur dans son assiette. Besoin d’inspiration? Vous êtes au bon endroit!

Tout cru

Les recettes fraîcheur d’été ont l’avantage de protéger les vitamines de nos assiettes puisqu’elles ne seront pas détruites lors de la cuisson. Lorsque l’on parle de crudités, on pense souvent légumes. Cependant, Janette adore aussi les plats de poisson comme le ceviche qui la fait voyager à domicile. 

Le ceviche, préparation de poisson cru et mariné dans du citron, peut se réaliser avec du poisson bien entendu (bar, lotte, espadon, etc.) mais aussi avec des crustacés et fruits de mer (crevettes, langouste, coquilles Saint Jacques). Assurez-vous de choisir un poisson ultra frais et taillez-le en tous petits cubes ou minces tranches de façon à ce que l’acidité du citron suffise à cuire la chair à froid. Outre une base acide avec les agrumes, on retrouve dans la marinade des oignons rouges et des herbes (coriandre, persil, menthe) mais aussi des cubes de tomates fraîches ou de courgettes par exemple. 

Chez Janette, on aime aussi faire une rosace de saumon cru intercalé de fines tranches de mangue fraîche que l’on fait mariner dans du citron et des graines de grenade.

Associer légumes et fruits frais

Pour trouver de la fraicheur dans nos repas, c’est naturellement vers les fruits frais que l’on a tendance à se tourner. En effet, le fruit cru intègre en cette saison nos plats principaux et augmente ainsi nos apports en eau, en vitamines et en minéraux. 

Et certains fruits se marient si bien avec le salé qu’il serait dommage de s’en priver : pamplemousse, pastèque, mangue, avocat, melon, grenade… Ils relèvent les saveurs des légumes et nous offrent toute leur fraicheur. Voici quelques idées d’associations qui ont tout bon :

-salade de pastèque, concombre et dés de brebis ;
-salade de tomates, pêche, mozzarella et oignons nouveaux ;
-tagliatelles de courgettes crues marinées au citron et grenade ;
-salade de pamplemousse, roquette et gambas.

Des tartines salées froides

Pour continuer sur notre lancée, on essaie les tartines froides sans faire de concession sur la qualité du pain :

-houmous, tartare de tomate et poivrons au basilic ;
-gorgonzola, jambon de Parme, roquette et figue ;
-tapenade d’olives noires, courgettes grillées, dés de brebis, tomates cerises ;
-pesto, mozzarella, tomate ananas, oignons rouges et avocat.

Un gaspacho?

Et le soleil ne serait pas pleinement dans notre assiette sans un gaspacho ! Tomates, concombre, poivron rouge, oignon rouge et ail, basilic frais, le tout mixé avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Rien de tel pour garder la fraiche attitude !

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Les épices : de notre assiette à notre bien-être !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Do It Yourself | #Janette, toujours au fait

Atelier : Bien conserver pour mieux manger

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

La définition de Janette : les gummies

LIRE LA SUITE