#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Eloquentia : 7 élèves récompensés lors de cette première édition luxembourgeoise

par Elodie Lambion

1 novembre 2023

Initiative portée par l’Institut français du Luxembourg, cette première édition des ateliers d’éloquence Eloquentia a permis à 7 candidats issus de 6 établissements scolaires luxembourgeois de se distinguer par leur talent ce jeudi 28 octobre 2023 lors de la joute oratoire finale.

Programme éducatif général, créé en 2012, à l’Université de Saint-Denis, Eloquentia encourage les jeunes à s’exprimer librement, à gagner en confiance en eux. C’est dans cette optique que l’Institut français du Luxembourg a initié cette première édition luxembourgeoise.

Au terme de 15 heures de formation dispensées auprès d’une centaine d’élèves, par 7 formateurs à la méthode Eloquentia, ce jeudi 28 octobre, 7 candidats issus de 6 établissements scolaires luxembourgeois se sont partagé la scène du Lënster Lycée International School lors d’une joute oratoire finale.

À l’issue des épreuves, 7 prix purement honorifiques ont été décernés aux élèves les plus méritants : le Prix de la meilleure présence scénique, le Prix du meilleur storytelling, le Prix de l’humour, le Prix du meilleur argumentaire, le Prix de la créativité et celui de la meilleure plume.

Directeurs d’établissements, professeurs, formateurs, élèves participants ainsi que Maxime Dafri, directeur de l’Institut français du Luxembourg et initiateur de ce projet, tous les avis sont unanimes : cette première édition est un succès. Cette expérience a permis aux élèves de progresser, d’améliorer leur maîtrise de la langue française, de se sentir plus à l’aise lors de la prise de parole en public, exercice pour le moins complexe. Eloquentia les a également amenés à se positionner vis-à-vis de questions philosophiques.

La déclaration de Claire Lignières-Counathe, Ambassadrice de France à Luxembourg, amorce une édition 2024 : « Je suis ravie d’avoir pu assister à cette joute oratoire finale et suis impressionnée par le niveau de qualité et la diversité des prestations oratoires. Il serait intéressant de pérenniser cette initiative en organisant une deuxième édition en 2024. »