#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Eden Beach 1970 »

par Charles Demoulin

21 mai 2023

Comme l’indique le titre de ce roman que signe la Bruxelloise Anne Duvivier chez M.E.O., l’histoire de Charlotte, son héroïne, se situe en 1970 à Eden Beach. Une station balnéaire située dans le Maryland, là où elle a trouvé refuge. Charlotte, cette princesse enfermée dans sa prison dorée, mais qui va se réveiller.

C’est vrai que sa vie, Charlotte la voyait comme un long fleuve tranquille bordé çà et là d’arbres exotiques et de fleurs joliment colorées. Se marier. Avoir des enfants. Acheter une belle maison… Voilà la manière dont elle percevait son avenir.

Et de fait, Charlotte, jeune belge de 22 ans née comme on le dit avec une cuillère en argent dans la bouche, est désormais installée confortablement à Chicago, là où son mari, promis à un bel avenir, a décroché un poste élevé dans la finance. De quoi poursuivre cette existence bourgeoise et dorée qu’elle vivait chez ses parents.

Si ce n’est qu’aujourd’hui Charlotte se désintègre littéralement. Elle vient d’apprendre que Miguel, son chéri, la trompe avec une autre femme. D’un seul et même coup, son univers s’effondre. Elle quitte le foyer conjugal avec le secret espoir de lui faire prendre conscience qu’il ne peut pas vivre sans elle. Direction Eden Beach, une station balnéaire où elle n’a jamais mis les pieds.

Arrivée là-bas, le choc est de taille. Rien à voir avec ce qu’elle a connu à Bruxelles dans son milieu bien-pensant. De plus, se retrouvant seule, elle va devoir trouver du travail afin de pouvoir continuer à vivre d’une manière plus ou moins décente. Sans oublier que l’on est aux States. Qui plus est en 1970. La guerre au Vietnam fait rage. La jeunesse se libère des carcans et prône l’amour libre. Les filles prennent la pilule. La drogue. Les gourous. Les manifestations violentes face à la police. Faites l’amour, mais pas la guerre… le fameux ‘Peace and Love’.

Aujourd’hui, Charlotte est ballottée entre la rigueur de son éducation parentale bien-pensante et ce monde, tout en revendications et libéralisme que lui propose Cookie, sa nouvelle amie chez qui elle cohabite.

Un ouvrage qui dépeint à merveille l’atmosphère des seventies, l’histoire d’un couple qui se défait, mais également le choc des mentalités et des cultures. Vous allez adorer.