#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Écologie & économies d’énergie

Publireportage

17 octobre 2022

Conseils et astuces pratiques, fournis par Enovos, à appliquer pour veiller à l’écologie tout en faisant des économies d’énergie.

Chère Janette,

J’espère que tu vas bien ! Tu as certainement suivi les informations au sujet des économies d’énergie. On en parle dans la plupart des grands médias. Je t’écris pour te proposer des petites astuces faciles qui te permettront aussi d’alléger tes factures. C’est Enovos, le principal fournisseur d’énergie au Luxembourg, qui m’a suggéré tout cela.

Savais-tu que le chauffage et l’eau chaude sont les plus grandes dépenses énergétiques d’un foyer ? C’est donc là que l’on peut agir facilement pour réduire sa consommation !

Si tu baisses le chauffage d’un degré dans ton logement, tu réalises déjà 6 % d’économies. Et si tu as un peu froid, va vite chercher ton plus beau pull, plutôt que d’augmenter la température. Surtout, ne place pas de meuble devant les radiateurs, cela nuit à leur efficacité.

Côté température idéale, voici quelques références : dans le séjour, 19 à 20°C suffisent ; dans la salle de bains, 22 à 23°C sont plus confortables. Quant à la chambre à coucher, 16 à 17°C sont recommandés pour un sommeil plus réparateur. Et bien sûr, l’idéal est de baisser le chauffage au minimum en cas d’absence.

Quand tu aères chez toi ou au bureau, ouvre tes fenêtres cinq minutes plusieurs fois dans la journée ou crée un bon courant d’air. Si tu ouvres longtemps, tu vas refroidir les pièces et il faudra davantage d’énergie pour les chauffer ensuite.

Dans le séjour ou le bureau, une multiprise avec un interrupteur te permettra d’éteindre d’un geste la télévision et le wifi. Ce sont des appareils qui, même en veille, consomment du courant pour rien, lorsque tu n’es pas chez toi.

Je sais que Jano et toi vous adorez cuisiner et recevoir. Si tu fais des plats qui mijotent, prépare des parts en plus, que tu pourras congeler et réchauffer au micro-ondes, moins énergivore que les plaques de cuisson. Quant au lave-vaisselle, fais un concours avec Jano pour voir qui est le meilleur au Tetris afin d’y mettre un max de vaisselle avant de lancer un cycle, de préférence la nuit, pour éviter de consommer du courant aux heures de pointe.

Pour l’eau chaude, j’ai mis Jano et les Janetons à la douche, avec le robinet moins ouvert. Résultat : plus de 70 % d’eau économisée !

J’ai meilleure conscience et je vois déjà les résultats sur mes factures. Let’s save energy now ! 

Retrouve davantage de conseils grâce à Enovos sur lets-save-energy.lu

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Les rues luxembourgeoises se féminisent

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Une page se tourne, une nouvelle s'écrit pour vos livres et habits

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

225 ans de la Bibliothèque nationale : secrets et exclusivités

LIRE LA SUITE