#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Dublin la conviviale

par Janette

8 octobre 2024

« Les Dublinois passent leur temps dans les pubs ». « À part la Guinness et la pluie, Dublin n’a pas grand- chose à offrir ». « Dublin est une ville du passé ». Si faire l’objet de fake news est la preuve que l’on existe, alors Dublin n’a pas de souci à se faire. Elle n’a pas besoin d’avocate, alors commettons-nous d’office !

Certes, les Dublinois vivent en partie au pub et trinquant sans trop se forcer, ils n’y vont pas uniquement pour boire. Les pubs sont des lieux de rencontre et de convivialité, où l’on vient déjeuner autant qu’écouter un concert ou regarder un match. Bref, pub n’est pas égal à beuverie (même si les enfants y sont interdits).
Il pleut à Dublin, évidemment. Mais la météo y étant particulièrement changeante, l’espoir est toujours permis.

Oui, Dublin valorise son passé, mais attire aussi de nombreuses start-ups et une jeunesse créative et active dans les champs du design, de l’art, de la gastronomie. Riche de sa tradition littéraire (James Joyce, Oscar Wilde…), elle abrite une scène culturelle dynamique rivalisant, en importance et en prestige, avec celle de grandes capitales européennes.

Diogo Palhais

Ville charmante à la population accueillante, Dublin apparaît donc comme un condensé de tradition et de modernité. Pour le mesurer à plein, Janette vous conseille de poser vos valises du côté de Christ Church Cathedral. Ainsi, vous pourrez tout faire à pied, à commencer par la visite du Château de Dublin, témoignage vibrant de l’histoire complexe du pays.
Le Trinity College fait également figure d’étape obligée. Construite en 1592, l’université à l’architecture majestueuse recèle une collection de 7 millions de livres, parmi lesquels The Book of Kells, manuscrit enluminé datant de l’an 800. Autre monument d’histoire à visiter absolument : la Cathédrale Saint-Patrick, aux imposants contours gothiques. Pour une verte parenthèse au milieu de toutes ces vieilles pierres, direction le parc St Stephen’s Green, havre de paix en cœur de ville.

Tavis Beck

Et parce que, d’évidence, une partie du patrimoine dublinois se boit, rendez-vous à la Guinness Storehouse pour tout savoir du nectar local ! Studieuse, la visite s’ensuivra volontiers d’une dégustation au sein du Sky bar, à la vue imprenable sur tout Dublin.

Dublin, c’est aussi des musées (parmi lesquels l’Irish Rock’n Roll Museum ou la Galerie Nationale d’Irlande et son impressionnante collection d’art européen et irlandais), des pubs traditionnels et des rues pavées du quartier de Temple Bar, de l’excellente musique et de très bons restaurants.

L’avantage de s’y envoler en novembre ? Profiter des décorations de Noël, déjà installées, pour se projeter dans la féérie des fêtes avant l’heure.

A savourer

Pour un très bon burger : Gourmet Burger Kitchen

Pour du frais et savoureux aux accents moyen-orientaux : Brother Hubbard

Pour l’histoire et l’Irish Stew : The Brazen Head

Pour deux étoiles au Michelin : Chapter One

Pour des tapas locales : Fade Street Social

Pour des pâtisseries faites maison : Queen of Tarts

Jaime Casap

les derniers articles Prenez la poudre d'escampette