#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Dis-moi Céline »

par Charles Demoulin

27 août 2023

Saviez-vous que Céline Dion était le quatorzième enfant de la famille ? Que sa mère, n’acceptant pas cette nouvelle grossesse, désirait avorter ? Qu’un matin, alors qu’elle écoutait à la radio un certain Hugues Aufray qui chantait Céline, elle trouva la chanson si belle qu’elle décida non seulement de garder l’enfant, mais que, si c’était une fille, elle l’appellerait Céline. Tout cela et bien plus encore, vous le découvrirez dans ce fort récit de quelque 560 pages que vient de publier Laurence Catinot-Crost chez City.

On ne vous apprendra rien en vous disant que Céline Dion est l’artiste de tous les records, de tous les superlatifs. Sa voix et son talent ont conquis le monde entier. Pourtant, loin des projecteurs, cette grande dame est restée une femme secrète que peu de personnes connaissent réellement.

Du coup, cette biographie unique pour laquelle l’auteure ayant accès au cercle des proches de Céline Dion a travaillé durant plusieurs années nous ouvre les portes de la vie et de la véritable histoire de cette artiste qui, malheureusement aujourd’hui, souffre d’une maladie neurologique rare, caractérisée par une raideur et des spasmes musculaires qui l’ont amenée à annuler ses tournées.

Mais revenons à cette biographie qui, grâce à des entretiens inédits, nous fait découvrir non seulement une facette intime et très humaine de Céline Dion, mais également un extraordinaire parcours qui va de son enfance au sein d’une famille plus que nombreuse, jusqu’à sa rencontre, à l’âge de 12 ans, avec René Angélil.

René Angélil, l’homme qui va tout changer et la porter vers la gloire. Grâce à lui, le rêve d’enfant s’est transformé en un exceptionnel destin. Une histoire de musique et de talent, de succès et d’épreuves, d’amour et d’espérance… jusque dans la maladie. L’histoire d’une artiste qui a mis le monde à ses pieds, et qui s’est imposée comme une incroyable diva doublée d’une femme au cœur d’or.

Si l’auteure a déjà à son actif de nombreux ouvrages de référence sur des personnalités historiques, elle nous offre ici, avec simplicité, mais surtout une extrême sensibilité, un superbe hommage à une femme qui, au-delà du talent, y ajoutait la passion. On vous dira encore que cette biographie s’accompagne d’un cahier photos illustrant tous les âges de Céline, avec aussi, cerise sur le gâteau, une préface signée Hugues Aufray, grand ami de Céline et de sa famille.