#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Deux jours pour sillonner gratuitement les musées !

par Elodie Lambion

15 mai 2023

Ce samedi 20 et ce dimanche 21 mai 2023, 37 musées à travers le pays vous ouvriront gratuitement leurs portes à l’occasion des Luxembourg Museum Days 2023. Expositions et animations spéciales, quels musées déciderez-vous de visiter ce week-end ?

Les Luxembourg Museum Days sont devenus incontournables et représentent même un événement que de nombreux Jano et Janette planifient dans leur agenda des mois à l’avance. Alors qu’en 1998, 2.500 personnes avaient participé à la première édition, l’année dernière, ils étaient 15.265 !

Cette année, durant deux jours, les 20 et 21 mai 2023, 37 musées aux quatre coins du pays vous ouvriront gratuitement les portes de leurs expositions permanentes ou temporaires, vous feront vivre des expériences inédites sous la forme d’ateliers, de visites guidées conçues spécialement pour l’occasion, de concerts, d’activités pour les Janetons, etc. Des découvertes et apprentissages qu’il est plaisant de partager en famille le temps d’un week-end pas comme les autres.

Évidemment ces deux dates n’ont pas été sélectionnées au hasard puisqu’elles sont étroitement liées à la Journée internationale des musées. En effet, celle-ci étant célébrée le 18 mai, c’est tout naturellement que l’ICOM Luxembourg, le Conseil national luxembourgeois de l’ICOM ont opté pour les 20 et 21 mai, week-end permettant à tous de profiter pleinement des festivités. D’ailleurs, cette Journée internationale 2023 sera axée sur la durabilité et le bien-être dans les musées. Ces thématiques font sens puisque les musées contribuent à atteindre des objectifs de développement durable tels que l’action en faveur du climat, l’intégration, la lutte contre l’isolement social ou l’amélioration de la santé mentale.

Yoga du rire au Lëtzebuerg City Museum, démonstration par l’artiste Arthur Unger et atelier créatif « Le monstre à l’encre » au Nationalmusée um Fëschmaart, cuisson du pain au Musée Thillenvogtei, visite digitale dans les galeries de la mine Walert au Musée national des mines de fer et bien d’autres activités aussi attrayantes que variées vous attendent.

Pour savoir quels musées visiter gratuitement et librement ce week-end, prenez connaissance du programme complet en cliquant juste ici.

Belle(s) visite(s), Janette !

les derniers articles Sorties au Luxembourg