#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Des livres qui parlent de Noël, mais pas que…

par Charles Demoulin

8 décembre 2024

Si Janette vous propose cette semaine deux romans mettant Noël au cœur du récit, elle s’attache également à vous présenter ce roman de Paul Lynch, couronné par le ‘Booker Prize 2023’. Au-delà, le médecin légiste et criminologue Philippe Boxho, dont les deux premiers ouvrages s’arrachent comme des petits pains sur les marchés belges, français, luxembourgeois, suisses et maintenant québécois, vous distille un nouveau volet de ses histoires sur ‘la mort’, lui qui la côtoie tous les jours. Si vous aimez les chats, une doctoresse vous parlera de tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre chat. Enfin, Pierre-Yves Danzé, vous fera découvrir tous ces petits riens qui ont fait ou changé l’Histoire. Et là, vous en apprendrez des choses.

‘La mort en face’, de Philippe Boxho chez Kennes

Médecin légiste et professeur en criminologie depuis plus de trente ans, le Dr Philippe Boxho est l’auteur de deux livres qui ont permis à un très large public de découvrir la réalité du monde fascinant de la médecine légale. C’est aussi un regard acéré sur notre société qui incite à la réflexion.

Il nous revient avec un troisième ouvrage, dans lequel il n’hésite plus à se livrer, tout en nous contant des histoires vécues plus incroyables que jamais. Du mystère entourant la mort de Napoléon, à cette fermière noyée par son mari dans une cuve à lait en passant par les dangers du haschich assassin ou de l’alcool, il nous plonge plus profondément que jamais dans les coulisses des enquêtes sur les morts accidentelles, des suicides et meurtres, des plus célèbres aux plus confidentielles.

Légiste qui passionne les foules depuis ‘Les morts ont la parole’ et ‘Entretien avec un cadavre’, parus eux aussi chez Kennes, le Dr Boxho a engendré une véritable ‘boxomania’. Que ce soit en Belgique, en France, au Luxembourg et maintenant au Québec, ses livres sont le plus souvent en tête des ventes. Pour preuve, aujourd’hui, les tirages sont prévus à plus de 300 000 exemplaires. Philippe Boxho, c’est tout simplement un nouveau virus qui sévit non seulement sur tous les réseaux sociaux, mais qui affole les compteurs. C’est vrai que sa capacité de vulgarisation est incroyable et que son style ‘bon enfant’ est unique en son genre et truffé d’humour. À ce jour, il n’a pas d’égal pour nous conter toutes sortes d’horreur que l’on digère sans même avoir besoin d’une bonne camomille. L’essayer, c’est l’adopter ! 

‘Le chant du prophète’ de Paul Lynch chez Albin Michel

À Dublin, un soir de pluie, deux hommes frappent à la porte d’Eilish Stack. Membres d’une toute nouvelle police secrète, le GNSB, ils lui demandent de pouvoir s’entretenir avec Larry, son mari, enseignant et syndicaliste tout à la fois. Sauf que ce dernier est absent.

Le lendemain, afin de connaître la raison de cette visite, Larry se rend au commissariat, avant de disparaître dans des circonstances pour le moins assez troublantes. Tandis que le malaise s’installe peu à peu, Eilish, qui est en fait une scientifique, voit son quotidien ainsi que celui de ses quatre enfants amputés d’une liberté qu’elle tenait pour acquise. Bientôt, l’état d’urgence est déclaré, et les rumeurs parlent de camps d’internement. Prisonnière d’une logique cauchemardesque et d’un régime totalitaire qui arrive au pouvoir, jusqu’où devra-t-elle aller pour protéger les siens ?

Le génie de ce roman récompensé du ‘Booker Prize’ est d’avoir su rendre l’invraisemblable plausible. En fait, il saisit dans un souffle d’une puissance implacable, le basculement progressif d’une société vers l’autoritarisme. C’est à travers le regard d’une femme que l’auteur nous propose de vivre cette expérience qui nous revoie non seulement à notre propre aveuglement, mais qui nous fait aussi comprendre à quel point il est nécessaire de veiller sur nos démocraties. Un ouvrage qui interpelle au moment où l’extrême droite prend de plus en plus du terrain dans nombre de pays européens.

Attention aussi à la structure narrative de cet ouvrage qui a de quoi surprendre par ses longues phrases, ses longs chapitres, ses paragraphes quasi inexistants qui finalement nous engloutissent dans cette oppression que l’on traîne avec nous tout au long de ce roman dont on ne sort pas indemne.

‘Le chant du prophète’ de Paul Lynch chez Albin Michel

‘Une librairie pour Noël’, de Stéphanie Pèlerin chez Chatterley

Dans un petit village sur les hauteurs de Grasse dans les Alpes-Maritimes, Justin, 36 ans, y vit seul depuis deux ans avec son petit Théodule. S’il a monté une librairie-salon de thé, force est de reconnaître que les affaires ne sont guère florissantes. Avec un lectorat limité aux villages des alentours, il peine à attirer du monde. Endetté, il envisage sérieusement de partir, même s’il connaît l’importance de la librairie pour la vie culturelle du coin.

En attendant de trouver une solution, il continue d’enchanter le village par des animations et des douceurs propres à la période de Noël. Or, un jour, il découvre la rubrique ‘Helpvillages’ dans le journal TV d’une grande chaîne. Il tente alors sa chance et poste une annonce de reprise de sa librairie. Il était loin de s’imaginer l’impact…

Un jour, une potentielle repreneuse prénommée Romy se présente à lui. Les choses ayant l’air de lui plaire, elle passe le mois de décembre dans la librairie avec Justin, manière d’apprendre le métier. Petit à petit, leur relation s’étoffe et Julien commence à tomber sous le charme de cette femme ravissante, dynamique et drôle.

De son côté, Romy est tiraillée, car elle s’attache de plus en plus à Justin et à son petit Théo. Sauf qu’elle n’est pas venue là pour la librairie. Elle est arrivée à Saint-Pélaire-sur Siagne à la recherche d’un père dont sa mère lui a toujours caché l’identité.

Un roman tout en douceur qui tombe à pic pour nous sortir quelques instants de notre monde qui, pour l’instant, tourne vraiment à l’envers. 

‘Une librairie pour Noël’, de Stéphanie Pèlerin chez Chatterley

‘Un Noël de glace’, de Laurie Antoine chez City

Ancienne championne de patinage artistique, Sybille a toujours fait passer sa carrière avant tout le reste. Sur la glace, elle était une compétitrice sans pitié. Mais lorsqu’elle est obligée de mettre un terme à sa carrière, la jeune femme ne sait plus quoi faire de sa vie. Elle s’enfuit alors chez sa mère, dans les montagnes où elle a passé son enfance. Elle espère pouvoir s’y ressourcer et donner un second souffle à sa vie. Mais elle comprend rapidement que ses rêves de gloire et son égoïsme ont fait beaucoup de mal autour d’elle.

Alors que Noël approche, elle rencontre Matthieu. Entre eux, la connexion est immédiate et elle a l’impression d’avoir trouvé une âme sœur. Mais cela ne suffit pas : ils sont très différents et Sybille va devoir se remettre en question et surtout invoquer un peu de la magie de Noël pour réparer les pots cassés…

Un conte de Noël où, assez curieusement, le personnage central n’engrange guère la sympathie. Une véritable gageure pour ce type d’ouvrage. Mais le pari joliment réussi.

‘Un Noël de glace’, de Laurie Antoine chez City

‘Ainsi sont les chats’, d’Anne-Claire Gagnon chez HarperCollins

La vétérinaire et comportementaliste féline Anne-Claire Gagnon s’est lancé un défi ambitieux : rassembler (presque) toutes les questions que nous inspire le chat, ce compagnon énigmatique et trop souvent incompris, qui ne laisse personne indifférent. 

Pourquoi tergiverse-t-il sans cesse sur le pas de la porte ? Pourquoi change-t-il brusquement d’attitude ? Comment voit-il le monde ? Nous perçoit-il vraiment comme son esclave ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que les chats stimulent notre curiosité et notre soif de connaissances à l’égard du vivant. Même quand on croit bien les connaître, ils ont l’art de nous surprendre par leur fantaisie et le fabuleux désordre dont ils ont le secret. 

Au contact des chats et de leurs parents, Anne-Claire Gagnon a pu recueillir depuis des années des réponses à nos interrogations pour nous aider à mieux les comprendre… et nous avec !

Une formidable mine d’informations sur toutes les questions que nous nous posons sur cette charmante petite boule de poils qui se frotte sur nos jambes.

‘Ainsi sont les chats’, d’Anne-Claire Gagnon chez HarperCollins

‘Ces petits riens qui ont fait l’histoire’, de Pierre-Yves Danzé chez Opportun poche

Accidents, coïncidences et malchances de Jules César à Charles de Gaulle… Saviez-vous qu’un cheval de carton avait bouleversé la monarchie ? Vous doutiez-vous que Richelieu fut sauvé par une porte mal fermée ? Aviez-vous déjà entendu parler du cochon qui fit du bleu la couleur nationale ?

Conteur passionné, Pierre-Yves Danzé décrit avec humour et légèreté des épisodes de l’histoire de France lors desquels le hasard s’est invité, sous la forme d’un coquin de sort ou d’un joli coup de dé. Incidents météorologiques, vagues d’épidémies imprévisibles, mauvaises décisions… vous n’imaginez pas combien d’événements ont été rendus décisifs par ces intempestifs ‘petits riens’. Grâce à cet ouvrage truffé d’anecdotes peu connues du grand public, vous allez redécouvrir l’Histoire !

En 1914, un obus français explose un poste de commandement allemand avancé dans les environs d’Ypres, en Belgique. La quasi-totalité des occupants est tuée ou gravement blessée. Un soldat sorti de la guérite quelques secondes avant l’explosion s’en tire sans une égratignure: il s’appelait Adolf Hitler.’

Un petit bonbon sous forme de clin d’œil à l’Histoire que vous allez savourer sans la moindre modération. 

‘Ces petits riens qui ont fait l’histoire’, de Pierre-Yves Danzé chez Opportun poche

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

En route pour les marchés de Noël du pays

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Quelques livres rien que pour vous avant l’arrivée de l’hiver

LIRE LA SUITE