10 avril 2025
En plus de son centre animé, de ses musées et de sa bière, Diekirch regorge d’endroits sympas et de chouettes activités pour petits et grands à tester notamment durant l’été.
Si vous ne connaissez de Diekirch que sa bière, il est temps pour vous d’aller découvrir la ville, de vous attabler à l’un des nombreux cafés installés dans le centre, d’admirer l’une des plus anciennes églises du pays, de vous faire une toile au Ciné Scala, de vous balader le long de la Sûre ou de vous rendre au parc à ânes, animal emblématique de Diekirch, à quelques mètres du canal d’eau vive qui fait la joie des kayakistes.
Commune de la région Nordstad, Diekirch est réputée pour ses quatre musées. En plus de l’incontournable musée de la bière qui retrace l’histoire de la Brasserie de Diekirch ainsi que du très réputé Musée Militaire dédié à la Seconde Guerre mondiale, le Musée d’Histoire(s), avec sa mosaïque romaine, son squelette datant du Moyen-Âge exposé dans sa cave et ses ateliers de bricolage spécialement conçus pour les enfants plait beaucoup aux familles. Les amateurs de belles voitures trouvent quant à eux leur bonheur au Conservatoire National de Véhicules Historiques (CNVH), situé dans l’ancienne usine automobile Jean Wagner. Dès le 20 mai, une exposition sur le développement et l’influence des véhicules italiens sur la culture, l’économie et la technologie, baptisée « Eleganza su Strada » ouvrira d’ailleurs ses portes au public. Un billet valable durant deux jours pour tous les musées et comprenant un audioguide en cinq langues, un aperçu de l’histoire de l’ancienne église Saint-Laurent et une visite de cinq points d’intérêt dans le centre de Diekirch est proposé aux intéressés ici.
Enfin, Diekirch, c’est surtout un programme d’événements sans équivalent au Luxembourg, surtout pendant les mois d’été. Le 18 juillet, le coup d’envoi de la Plage de Diekirch, un site en plein air qui connaîtra une renaissance en 2025 avec un programme d’activités pour tous les goûts derrière la piscine communale, sera donné sur la pelouse à côté du complexe sportif. Le lendemain, la journée KIDS Day aura lieu dans le parc municipal. Les enfants pourront s’amuser et essayer différents sports ou instruments de musique dans le cadre d’ateliers. Fin juin, la même place accueillera la fête « Diekirch fête l’âne », qui met à l’honneur l’animal emblématique de la ville.
Pour découvrir les musées de la ville, c’est par ici et pour réserver sa visite du meilleur de Diekirch, c’est par là