#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Dernier bateau pour l’Amérique

par Charles Demoulin

22 septembre 2024

Entre la violence du manque d’amour maternel, le pouvoir de l’écriture et de la musique qui vont constituer pour elle un pont entre le passé et l’avenir, Karine Lambert, publiée aux éditions de ‘La Belle Étoile’, nous livre, dans une narration virtuose entre lieux et époques, un roman qui est sans nul doute le plus personnel qu’elle n’ait jamais écrit.

Anvers, 10 mai 1940. Pianiste prodige, Germaine Schamisso s’apprête à fêter ses dix ans au moment où l’armée allemande envahit la Belgique. Benjamine d’une famille d’émigrés juifs russes, elle fuit le pays avec les siens.

Bruxelles, aujourd’hui. L’auteure, Karine Lambert, apprend la mort de Germaine, sa mère qu’elle n’a plus vue depuis au moins vingt ans. Surgit alors chez la romancière le désir de comprendre qui était cette femme qui jamais ne lui a dit qu’elle l’aimait. Ni avec ses mains, ni avec ses yeux, ni avec ses mots. Encore moins avec ses baisers.

Au fil des mois, ses recherches vont la conduire d’Anvers à Odessa, de Marseille à Ellis Island, de New York à Bruxelles. Une longue marche durant laquelle elle va peu à peu découvrir le tumultueux destin de ces ancêtres, leurs déchirures, leurs secrets enfouis. Dès lors, la vie que sa mère ne lui a jamais racontée, Karine Lambert décide l’imaginer et de nous la restituer.

Roman, dans le roman, ce récit, très personnel fait d’une grande profondeur narrative, reconstitue le passé de la mère de l’auteure, tout en lui permettant de reconstruire sa propre histoire. Touchante, bouleversante, cette lecture inspirante et profondément humaine voit le piano y jouer un rôle d’importance. Celui de continuer à se battre afin d’arriver à se reconstruire. Au-delà, par le biais d’une visite guidée çà et là, c’est également un hommage à la ville d’Anvers que vous découvrirez dans ce roman que je vous recommande grandement. 

Roman qui est aussi et surtout, le genre d’ouvrage autobiographique qui démontre à quel point la capacité humaine est susceptible de surmonter des obstacles que l’on pensait insurmontables.

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Le festival rainy days débute aujourd'hui

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Les fêtes arrivent… et les BD affluent

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Ces livres que l’on pourrait offrir pour les fêtes à venir

LIRE LA SUITE