#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

DÉPISTER GRATUITEMENT LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

par Mariangelina Scigliano

23 mai 2024

Dans le cadre de l’European Testing Week, ayant lieu du 20 au 27 mai 2024, le laboratoire d’analyses médicales Bionext, en collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise, invite tout un chacun à se faire dépister gratuitement.

Saviez-vous que « 1 personne sur 5 des 2,3 millions de personnes vivant avec le VIH en Europe ignore actuellement qu’elle est séropositive et plus de 50% des séropositifs sont diagnostiqués tardivement, ce qui retarde l’accès au traitement. ».

(source : testingweek.eu)

Au Luxembourg, le nombre d’IST (Chlamydia, gonorrhée, syphilis) déclaré est passé de 1755 en 2021 à 2171 en 2022, ce qui correspond à une augmentation de 23,7%. Celle-ci est surtout due à une augmentation des cas de Chlamydia. »

(source : ministère de la Santé)

On estime à 12% le nombre de porteurs du VIH ignorant leur séropositivité, la prévention et l’accès facile et gratuit au dépistage précoce du VIH, des hépatites et autres infections sexuellement transmissibles représentent une réelle nécessité dans notre société. 

Comme chaque année, le laboratoire d’analyses médicales Bionext s’investit dans l’European Testing Week et il le fait en s’associant à la Croix-Rouge luxembourgeoise.

L’objectif de cette initiative est de sensibiliser le public à l’importance du dépistage régulier et de rendre ces services accessibles à tous, sans barrière financière. Durant cette semaine, des tests gratuits seront disponibles pour dépister les principales IST, y compris le VIH, la syphilis, la chlamydia et la gonorrhée.

Étant le seul moyen de détecter une infection au VIH et donc d’accéder rapidement aux traitements, le dépistage peut avoir lieu :

  • sans rendez-vous, dans l’ensemble des centres de prélèvements Bionext
  • sans aucune prescription médicale
  • gratuitement

Les résultats du dépistage seront disponibles dans l’application sécurisée myLAB et le panel des tests proposés équivaut au dépistage de 100% des infections sexuellement transmissibles.

Bon à savoir :

Les prélèvements peuvent être effectués :

  • dans tous les centres de prélèvements Bionext
  • via leur service LABOMOBILE le matin dans différentes communes desservies (www.bionext.lu/labomobile) et les après-midis sur les campus universitaires :
    • Campus de Kirchberg : Mardi 21 mai 2024 de 13:00 à 17:00
    • Campus de Esch-Belval (Maison des Nombres) : Mercredi 22 et jeudi 23 mai 2024 de 13:00 à 17:00
    • Campus de Luxembourg Limpertsberg : Vendredi 24 mai 2024 de 13:00 à 17:00

Pensez à vous protéger et à protéger ceux que vous aimez !

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Janette fête les 50 ans de Playmobil à la Belle Etoile

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Janette a rendez-vous sous les étoiles au City Open Air Cinema

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

GioRun 2024 : une course vers la solidarité

LIRE LA SUITE