#Actualités | #Janette, toujours au fait

Delhaize célèbre ses 100 ans de proximité avec les Luxembourgeois

par Léna Le Roy

26 avril 2022

360.000 clients passent les portes d’un Delhaize chaque semaine. Pour les remercier et afin de célébrer ses 100 ans d’existence au Grand-Duché du Luxembourg, l’enseigne au Lion fait le point sur son évolution et annonce les actions qui jalonneront l’année.

Delhaize accompagne les Luxembourgeois dans leur quotidien depuis 1922 suite à une première ouverture rue Philippe à Luxembourg. C’est à partir de 2004 que l’enseigne connait une croissance importante pour compter à ce jour 57 points de vente situés à travers tout le pays pour dès lors constituer le réseau de magasins le plus étendu au Grand-Duché du Luxembourg.

Engagé pour une alimentation plus équilibrée

Delhaize Luxembourg accorde une importance particulière à son ancrage local, notamment à travers son assortiment grâce à de forts partenariats avec des agriculteurs et producteurs luxembourgeois.

En 2018, Delhaize a annoncé sa nouvelle stratégie « Mieux manger pour mieux vivre » pour inspirer ses clients à adopter une alimentation plus équilibrée. En août 2018, l’enseigne lance le Nutri-Score avec aujourd’hui plus de 16.000 produits labelisés pour une information plus transparente pour tous les clients Delhaize.

De plus, le nouveau programme de fidélité SuperPlus de Delhaize, lancé en mai 2021, permet aujourd’hui à déjà plus de 50.000 clients luxembourgeois de bénéficier d’une réduction entre 5 % et 15% sur plus de 5.000 produits au Nutri-Score A ou B.

Les Lions qui font le succès de l’enseigne

Delhaize est aussi un employeur stable dans le pays. L’enseigne au Lion emploie plus de 1.200 collaborateurs aux profils variés. Une enseigne qui crée du lien, entre ses collaborateurs, entre ceux-ci et les clients. Comme en attestent les témoignages de nombreux collègues. 

Fabian, aujourd’hui Team Leader à Capellen, dont la première expérience chez Delhaize s’est déroulée en 1999, se souvient d’une anecdote lors de sa première année avec son collègue Manu : la chanson d’une publicité qu’ils chantaient tous les deux à cette époque, ils la connaissent toujours par coeur 20 ans plus tard et la chantent encore en se retrouvant dans le Delhaize Strassen. Cet esprit familial et bon enfant, c’est l’une des choses qu’il préfère chez Delhaize.

Un plan de durabilité solide

Avec le Lion’s Footprint lancé en 2019, Delhaize Luxembourg annonçait un plan d’actions ambitieux pour réduire son empreinte écologique, basé sur 3 piliers : la réduction de plastique, la réduction du gaspillage alimentaire et la neutralité carbone. Depuis mai 2019, les actions menées par l’enseigne ont permis une réduction de plastique de 3.161,57 tonnes, une réduction de carbone de 80.413,31 tonnes et une réduction de gaspillage alimentaire de 6.252 tonnes pour la Belgique et le Luxembourg. Tous les détails de ce plan sont à découvrir sur www.delhaize.lu/fr/the-lion-s-footprint.

Delhaize a également lancé en primeur en janvier 2022 le ticket de caisse numérique. 2.500 clients luxembourgeois ont déjà opté pour cette alternative plus respectueuse de l’environnement à la place du traditionnel ticket papier via leur application SuperPlus. Cela permet également au client de conserver un aperçu de ses différents achats chez Delhaize.

Des cadeaux pour ses clients

Pour fêter son 100ème anniversaire, Delhaize Luxembourg souhaite remercier ses clients. L’enseigne mettra dès lors en place plusieurs actions qui jalonneront l’année comme autant de clins d’œil à ces 100 ans d’échanges et d’anecdotes entre les équipes de Delhaize et ses clients.

  • Dès 50 euros d’achats, les supermarchés et Proxy Delhaize offriront notamment des cartes « Monopoly Deal Delhaize ».
  • Pour les fans de compétition, Delhaize Luxembourg a mis en place un jeu concours « Eldoradio » pour donner la chance aux Luxembourgeois de gagner un caddy d’une valeur de 250 euros. Différents lots seront également à remporter sur Facebook ainsi qu’en magasin.
  • Une dizaine de produits de différents assortiments avec le logo « 100 Joer » pour l’occasion ainsi que 150 produits supplémentaires seront en promotion en plus des promotions habituelles.