#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Défenseurs des droits humains, une exposition pour marquer les 25 ans de la Déclaration

par Elodie Lambion

29 novembre 2023

Ce 29 novembre, la Journée internationale des femmes défenseures des droits humains honore le courage des Janette qui font preuve de résilience à travers le monde, qui oeuvrent pour soutenir et aider les autres. À cette occasion, cinq ONG luxembourgeoises sensibilisent le grand public par le biais d’une exposition organisée à Neimenster.

La Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des droits humains fête son 25ème anniversaire cette année. C’est celle-ci qui est à l’origine de cette Journée internationale des femmes défenseures célébrée ce 29 novembre. Mais qui sont ces Janette, ces Jano et comment oeuvrent-ils ?

En fait, un défenseur des droits humains, cela peut être toute personne ou tout groupe de personnes veillant à promouvoir, à protéger les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Nous pouvons tous devenir un défenseur si nous décidons d’agir de manière pacifique, d’intervenir à propos de toutes sortes de situations en rapport avec les droits de l’homme. D’ailleurs, autour de nous, beaucoup de Janette et Jano s’investissent pour rendre le monde plus juste, engagement courageux.

Au Luxembourg, à l’occasion de ce 25ème anniversaire et de la Journée internationale des femmes défenseures ce 29 novembre, cinq ONG luxembourgeoises, c’est-à-dire SOS Faim Luxembourg, Frères des Hommes Luxembourg, Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient, Amis du Tibet Luxembourg et Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal, ont décidé de lancer, ensemble, une exposition visant à sensibiliser le grand public vis-à-vis de l’importance de s’engager pour la défense des droits humains et la protection de celles et ceux qui les défendent, qui font face à des défis et des risques considérables. Cette initiative commune dévoile une série inspirante de portraits et de témoignages de défenseurs des droits humains originaires de Palestine, du Tibet, du Népal, du Guatemala et d’Afrique de l’Ouest.

Quand ? du vendredi 1er décembre 2023 au jeudi 14 janvier 2024.

Où ? à Neimenster.

les derniers articles Sorties au Luxembourg

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Une nuit alliant randonnée et dîner aux chandelles

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

"The Women I Met" : les 6 rencontres inspirantes de Sophie Margue

LIRE LA SUITE