par Charles Demoulin
10 mars 2022
Dans le cadre de la campagne « Rething your Clothes », ou si vous préférez « Repenser vos Vêtements », l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg, initiateurs de l’enquête TNS llres, viennent d’en présenter les résultats. Résultats portant en fait sur la consommation vestimentaire de notre pays.
Les événements sanitaires et climatiques de ces deux dernières années ont manifestement déclenché dans les populations de nouveaux comportements en matière de consommation. Le Luxembourg n’a pas échappé à la règle. En témoigne l’enquête lancée par ces deux institutions luxembourgeoises que sont l’ONG Fairtrade et Caritas, et qui a semblé confirmer ces observations.
Lancée en 2018 avec l’aval du ministère de Coopération et de l’Action humanitaire, la campagne, ayant pour but de sensibiliser et de promouvoir une consommation plus durable et éthique de la mode, a donc été clôturée par cette enquête. Force est de constater qu’un nouvel engagement des citoyens et citoyennes pour une consommation plus raisonnable de la mode est désormais pris en compte.
Le penser c’est bien, le faire c’est mieux
Si un premier pas a été franchi en ce qui concerne la prise de conscience, l’enquête révèle que le passage à l’acte est encore assez difficile.
C’est ainsi que pour 2/3 des répondant(e)s à ce sondage, la qualité et le prix demeurent les critères prioritaires lors de l’achat d’un vêtement. Bien qu’étant les plus informés et les plus adeptes de la « Slow Fashion », les plus jeunes, ceux de 16 à 34 ans ne sont pourtant que 38% à décider de ne plus acheter une marque qui serait impliquée dans un scandale quelconque. Ainsi, 78% des sondés expliquent qu’ils achètent désormais en ligne. Un mode d’achat manifestement boosté par la crise sanitaire. N’empêche la mode éthique et durable manque encore de visibilité au Luxembourg et que l’offre actuelle est encore jugée insuffisante à 66%.
Ce sera donc le défi à relever pour les deux organismes lors des deux prochaines années : accompagner au mieux la lame de fond qui émerge au Luxembourg comme ailleurs.
Quelques orientations
Le choix de se tourner vers des produits labellisés, issus du commerce équitable, a un impact positif sur les conditions de vie et de travail des personnes qui travaillent dans la chaîne de valeur textile. Plus particulièrement sur les conditions des petits producteurs de coton en Afrique et en Asie qui se situent au début d’une chaîne de production extrêmement longue.
Les magasins de mode jouent également un rôle important et devront élargir leur offre pour satisfaire la demande grandissante des consommateurs sensibilisés. Les acteurs publics, grands consommateurs de textiles, sont eux aussi dans la position de faire bouger les choses.
L’étude révèle que 80% des résidents de 16 à 64 ans pensent que les achats publics devraient favoriser les vêtements issus d’une filière textile certifiée éthique et durable.
Afin de pallier le manque de visibilité
Afin d’accroître la visibilité des alternatives équitables et durables, encore trop souvent inconnues du grand public, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a lancé le premier « FairFashion Lab » au Luxembourg avec six artistes locaux. Le but : proposer des vêtements et accessoires uniques en coton certifié Fairtrade.
Avec ce projet collaboratif, l’ONG a souhaité promouvoir la création locale en la reliant aux producteurs et travailleurs de la filière textile en Asie et en Afrique. De plus, Fairtrade Lëtzebuerg accompagne des créatrices locales dans la production de vêtements et accessoires à base de coton équitable.
Toutes ces créations pourront être admirées aux « Fair Fashion Days » organisés par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg en collaboration avec Caritas. Cet événement phare du mandat aura lieu du 10 au 13 mars 2022 pendant le Springbreak à LuxExpo. Ces quatre jours seront l’adresse incontournable pour les adeptes de la mode curieux de découvrir des alternatives à la Fast Fashion. Au « Fair Fashion Village », les visiteurs pourront aller à la rencontre d’une vingtaine d’exposants proposant des articles de mode équitables certifiés Fairtrade et upcyclés, ou encore participer à des échanges inspirants et à des ateliers textiles créatifs.
Stop à la surconsommation
Côté Caritas Luxembourg, pour Ana Luisa Teixeira la coordinatrice de programmes, l’objectif prioritaire des prochaines années est la réduction de la surconsommation actuelle de cette mode devenue « jetable ». Les chiffres d’une récente note d’information sur nos déchets textiles menée par l’organisation en collaboration avec le ministère de la Protection des Consommateurs parlent d’eux-mêmes : l’équivalent de 95 t-shirts est jeté chaque minute au Luxembourg, soit l’équivalent de 12,26 kg de vêtements par habitant par an ! Depuis 1993, nos déchets textiles ont augmenté de 31% en termes de volume, alors que le budget « habillement » a été quasiment divisé par 2 !
Derrière ces chiffres se dessinent les fléaux de la Fast Fashion : surproduction, exploitation et bas salaires. Plus grave encore, sur les 7.454 tonnes de déchets textiles produits en 2018 au Luxembourg, moins de 2% sont effectivement réutilisés localement. En redistribuant 60 à 70% de ses vêtements collectés à des organisations sociales locales, le centre national de tri pour les dons vestimentaires Spëndchen, géré par Caritas Luxembourg et la Croix Rouge, fait figure d’exception.
Bon à savoir
Agenda
Les équipes Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg seront présentes avec leurs partenaires au Spring Break du 10 au 13 mars 2022 dans le cadre des « Fair Fashion Days ».Une table ronde « On the road to sustainable fashion » sera organisée avec le ministère de la Protection des Consommateurs le 22 mars prochain à 12h15 au Casino Luxembourg.Les informations complémentaires sont disponibles sur le site www.rethink.lu et les réseaux sociaux @rethinkyourclothes.
Contacts
Caritas LuxembourgSophie Garnier – Chargée de campagne « Rethink Your Clothes »Mail : sophie.garnier@caritas.luTél. : (+352) 40 21 31 – 509
Fairtrade LëtzebuergJaylson Ribeiro – Co-responsable de la campagne « Rethink your Clothes »Mail : jaylson.ribeiro@fairtrade.luTél. : (+352) 35 07 62 28
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