#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

David Lynch : cinéaste, mais aussi photographe

par Elodie Lambion

7 février 2023

« Elephant Man », « Twin Peaks », « Blue Velvet », automatiquement vous pensez au génie David Lynch. Son univers sombre, voire dérangeant, lui a permis de faire sa place dans le milieu cinématographique. David Lynch, un cinéaste et scénariste certes, mais aussi un photographe. C’est cette facette de l’artiste que dévoile le Cercle Cité en exposant sa série de photographies « Small Stories ».

Ce qui caractérise David Lynch, c’est son oeuvre cinématographique. Pourtant, celle-ci ne se limite pas au cinéma puisque s’intéressant au dessin, à la peinture, à la sculpture, au design, à la musique, à la photographie, il s’illustre également dans ces domaines plus intimes, parfois encore méconnus du grand public.

Ces petites histoires, David Lynch les raconte à travers pas moins de cinquante-cinq clichés en noir et blanc que le Cercle Cité a pris l’initiative de partager en accueillant l’exposition « Small Stories » qui aura lieu du vendredi 10 février 2023 au dimanche 16 avril 2023 de 11h à 19h.

Entrez librement au coeur du Ratskeller du Cercle Cité et plongez dans le monde fantastique de Lynch où images inquiétantes, formes, fantômes, lieux hantés, espaces détournés cohabitent. Cet univers questionne également : rêve américain, apparences, peur, souvenirs sont autant de thèmes abordés par le biais de son objectif.

L’exposition « Small Stories by David Lynch » étant présentée dans le cadre du Luxembourg City Film Festival 2023, les photographies seront accompagnées de projections hebdomadaires des premiers courts métrages du cinéaste tels que « Six Men Getting Sick » premier film tourné en 1967, « The Alphabet » de 1968 mettant en vedette sa première épouse Peggy Reavey ou encore « The Grandmother » de 1970.

Si un adjectif – le mot « lynchien » – a même été inventé pour désigner ce qui se rapporte à ses thèmes, à ses oeuvres, ce n’est pas pour rien : son monde étrange, magique, bizarre, lugubre ne cessera de vous fasciner. Parce que parfois, vous ne savez pas l’expliquer, mais ce qui dérange a tendance à captiver, empêche vos yeux de se détacher.

Programme des visites guidées gratuites tous les samedis :  

  • Le samedi 11 février 2023 à 15h (en anglais)
  • Le samedi 18 février 2023 à 15h (en luxembourgeois et en allemand)
  • Le samedi 25 février 2023 à 15h (en français)
  • Le samedi 4 mars 2023 à 15h (en anglais)
  • Le samedi 11 mars 2023 à 15h (en luxembourgeois et en allemand)
  • Le samedi 18 mars 2023 à 15h (en français)
  • Le samedi 25 mars 2023 à 15h (en anglais)
  • Le samedi 1 avril 2023 à 15h (en luxembourgeois et en allemand)
  • Le samedi 8 avril 2023 à 15h (en français)

La Cinémathèque de la Ville de Luxembourg mettra également à l’honneur l’oeuvre du cinéaste de renom en proposant une rétrospective de ses films « The Strange Worlds of David Lycnh » en février et en mars 2023.

les derniers articles Sorties au Luxembourg

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

We Love Girrrls : journée spéciale, programmation exceptionnelle

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Une nuit alliant randonnée et dîner aux chandelles

LIRE LA SUITE