#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Dave Grohl »

par Charles Demoulin

19 février 2023

Avec un humour percutant et un regard lucide sur la célébrité, Dave Grohl, batteur du groupe Nirvana dans les années 1990, puis fondateur des Foo Fighters quelques années plus tard, nous livre toute son histoire chez l’éditeur HarperCollins. Montez le son et tendez l’oreille, ça va rocker terrible !

Comme il aime à l’expliquer, si chez certains c’est le goût qui provoque des réminiscences, si pour d’autres c’est le regard ou l’odorat, chez lui, c’est le son jouant comme une mixtape jamais achevée et en attente d’être envoyée, qui lui provoque ces incroyables sensations.

Lui, c’est Dave Grohl, l’un des musiciens les plus brillants de sa génération. Si aujourd’hui il est encore chanteur et guitariste, s’il écrit la plupart de ses morceaux, il a donc décidé de prendre la plume pour nous conter toute son histoire. L’occasion pour nous lecteurs, de constater qu’il nous livre un portrait authentique, brut et honnête, d’une vie extraordinaire faite de moments ordinaires. Un peu comme Robert Charlebois nous chante « Ordinaire ».

Toute l’histoire de Dave Grohl regorge de souvenirs : ses tournées punk effrénées avec Scream, son entrée chez Nirvana, l’effondrement brutal de ce groupe, la création des Foo Fighters, ses multiples tours du monde en tant que père de famille.

Dans ce récit de près de 400 pages, on pourrait même écrire dans cette petite bible du rock’n’roll, on découvre aussi, au hasard des pages, des photos en tout genre, des cartes postales envoyées à sa mère ou à de jolies demoiselles, et même, chose incroyable, l’un ou l’autre de ses bulletins scolaires.

Dès lors, si vous voulez connaître mieux encore par le détail celui qui se retrouve souvent à table avec Paul Mc Cartney, qui est devenu le pote des gars d’AC/DC ou qui a même enregistré une chanson avec Mick Jagger, pas une seconde à perdre, ce livre est fait pour vous.