#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Darkness Into Light Luxembourg : des étincelles d’espoir au lever du soleil

par Elodie Lambion

3 mai 2023

Ce samedi 6 mai 2023, au lever du soleil, réunissez-vous à Clausen et participez à la marche caritative de sensibilisation à la cause du suicide et des maladies mentales « Darkness Into Light ». Une marée jaune symbolique pour se souvenir, pour donner de l’espoir et pour montrer à ceux qui souffrent qu’ils ne sont pas seuls.

Tant de Jano et Janette en détresse n’osent pas parler des difficultés qu’ils rencontrent de peur d’être stigmatisés, d’être jugés. Malheureusement, le suicide reste encore trop souvent un sujet tabou. Face à ce constat, en 2009, plus de 400 personnes s’étaient réunies à Dublin à 4h du matin afin de marcher symboliquement vers l’aube naissante. Au fur et à mesure des années, pays et villes ont été de plus en plus nombreux à se mobiliser – comptant ainsi plus de 200 000 participants dans 203 villes à travers 21 pays en 2019 – et à organiser cette marche de l’espoir afin de se souvenir de ces êtres chers qui nous ont quittés, de montrer à ceux qui souffrent qu’ils ne sont pas seuls et de sensibiliser tout un chacun vis-à-vis du suicide et des maladies mentales.

Le 11 mai 2019, lors de la première Darkness Into Light au Luxembourg, plus de 400 personnes vêtues d’un t-shirt jaune avaient fait fi du temps maussade et avaient marché les 5km dès 5h du matin prouvant ainsi que même dans l’obscurité, il existe toujours une étincelle d’espoir. Les 33 000 euros récoltés avaient permis d’aider trois associations dans leur lutte contre le suicide et leurs efforts pour sauver des vies. L’année dernière, ils étaient presque 400 participants. Et si, à votre tour, vous vous mobilisiez cette année, Janette ?

Quand ? le samedi 6 mai 2023 à 5h du matin

Où ? au départ du Hall Omnisports de Clausen

Infos : sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande Duchesse Maria Teresa et avec le soutien de l’Ambassade de l’Irlande au Luxembourg, la marche sera suivie d’un moment durant lequel vous aurez l’occasion de boire un thé ou un café tout en échangeant avec les autres participants. Les trois associations soutenues par le biais de cet événement seront également présentes : Prévention Suicide de D’Ligue (La Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale), SOS Détresse et KJT.

Inscriptions : afin de participer à cette marche de l’espoir, inscrivez-vous ici.

les derniers articles Sorties au Luxembourg