#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Dans mon obscurité »

par Charles Demoulin

7 mai 2023

Comme d’habitude, c’est aux éditions du Seuil que l’on peut découvrir ce nouveau roman signé par un Valentin Musso au sommet de son art. Un de ces thrillers psychologiques dont il a le secret, et à travers lequel il nous pose la question de savoir si, en fait, il ne serait pas obligatoire de devoir affronter l’obscurité pour enfin découvrir la vraie lumière.

Dans ce roman haletant au possible, génial dans une construction qui désoriente totalement le lecteur au fil des pages, Valentin Musso nous entraîne dans les pas de trois femmes unies par un lien secret. Trois femmes aussi en proie à une menace invisible.

Il y a tout d’abord Ludivine. Une jeune lycéenne de 17 ans qui, pour la première fois de sa vie, va tomber amoureuse. Reste que le garçon étrange et secret qui l’attire de plus en plus fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter, et qu’elle refuse aussi de voir.

Autre personnage qu’Emma. Une correctrice de 24 ans à la vie austère et bien réglée qui, semble-t-il, n’a guère de lien avec Ludivine. Une femme sans problème jusqu’au jour où des événements bien étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ? À moins que ce ne soit la solitude et les épreuves qu’elle a traversées plus jeune qui sont en train de la faire basculer dans la paranoïa. 

Après s’être attardé sur ces deux personnages, Musso fait alors entrer en scène Zora. Une policière de 38 ans qui travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. À l’insu de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire à Rennes, sa ville natale. Là où elle exhumera une terrible vérité. Là où vivent Ludivine et Emma.

Suivant un procédé qu’il maîtrise à la perfection, Valentin Musso n’a pas son pareil pour nous égarer en chemin. Du coup, et suite à des rebondissements à tous sens, on se prend en pleine face une fin aussi inattendue qu’imprévisible. Bref, et tant l’intrigue vous prend aux tripes, le genre d’ouvrage difficile à interrompre pour aller faire dodo. Un pur régal pour les amateurs du genre… et même pour les autres !