#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

“Dans la bouche d’une fille”

par Charles Demoulin

2 mai 2021

Lorsque vous cherchez sur Google des synonymes au mot ‘Femme’, vous trouvez les propositions suivantes : rombière, bobonne, femelle, pimbêche, muse, commère, créature, marâtre, poule, gonzesse, morue, poupée, greluche, jument, bitch… Notez que j’ai été voir dans le ‘Larousse des synonymes’ ce qu’on pouvait trouver pour le mot ‘Homme’, et là non plus on ne fait pas dans la dentelle. Ceci posé, voici un ouvrage manifeste, paru chez Albin Michel, et qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Un livre désireux de croire à la pleine égalité des sexes et prêt surtout à l’encourager.

Déconstruire les stéréotypes de genre est le projet de ce collectif d’écriture créé en 2012. Fruits d’ateliers et de groupes de travail, il dépeint, dans une écriture sans filtre, un sexisme vécu au quotidien. Sexisme allant de la remarque la plus anodine, aux injustices les plus intolérables, en passant par la violence ou encore le harcèlement dans l’espace public comme dans l’espace privé. Cette parole libérée de femmes déterminées raconte la prise de conscience des auteures sur le conditionnement de genre encore bien à l’œuvre dans notre société.

‘Dans la bouche d’une fille’, c’est aussi l’un des comptes Instagram les plus suivis. Toutefois, le contenu de cet ouvrage, écrit en amont de la création de ce compte, est totalement inédit. Vous découvrirez ici, des fragments courts écrits sur le sexisme et le conditionnement du genre. La contrainte exigée pour ces écrits : partir du réel et témoigner de ce qu’on a vécu, vu, entendu, pensé… Il faut savoir que les fragments de témoignages recueillis ont été agencés ici en chapitres. Cela, de façon telle que cet ouvrage puisse être lu de manière linéaire, et comme un flot ininterrompu de paroles. Bien qu’écrit par plusieurs mains, cet assemblage n’est pas pour autant exhaustif… le sujet étant tellement vaste.

Je voudrais toutefois signaler, que si ce livre est lu par la gent masculine, ces messieurs vont s’apercevoir qu’ils ont fameusement du pain sur la planche !

les derniers articles Culture & Évasion