#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Créations uniques en direct du sud du pays

par Elodie Lambion

9 novembre 2022

Terres rouges, Esch2022, des artisans et créateurs locaux en ont fait leur source d’inspiration. De leur imagination sont nés des objets, jeux, romans en tout genre qui ne vous laisseront pas indifférente. Un savoir-faire qui met en lumière la richesse de ces terres, une originalité qui fera des émules. Bien plus que de simples créations, un bout de l’histoire luxembourgeoise !

  • L’horloge du créateur Olaf Recht

À partir du bois de l’ancien parquet de la salle de réunion de la mairie d’Esch, Olaf Recht, formé en Suisse et aux Etats-Unis, concepteur de nombreux objets, a dessiné une horloge dont le slogan prend tout son sens : Time leaves traces. Un présent à offrir à ceux qui courent sans cesse après le temps.

©Veronique Kolber
  • L’ouvre-bouteille de Raoul Gross

De son côté, Raoul Gross, enfant du pays, enseignant notamment le dessin 3D, est parti de l’esprit festif associé à cette salle afin de concevoir un ouvre-bouteille Bottle Opener en mixant le métal et le bois du parquet. Celui-ci est présenté dans une boîte de bois brut. Quelque chose nous dit que ce cadeau design devrait plaire à Jano ou à beau-papa dans les prochains mois.

©Veronique Kolber
  • La tasse d’Alain Welter

Sur commande de la Capitale européenne de la culture, l’artiste mural Alain Welter a utilisé les éléments de style graphique typiques de la région de la Minette pour les appliquer sur de belles céramiques, notamment des mugs. Pour être stylée et locale lors de la pause-café, Janette !

  • Le guide de voyage Zoom Minett – une excursion à travers le Sud du Luxembourg et la France voisine

Pour les amoureuses ou les amoureux de la nature, ce guide est une mine d’or. En effet, il vous embarque à travers cette région qui se veut inspirante, créative, bluffante. Ce n’est pas moins de 60 destinations qui y sont présentées. Parmi celles-ci, vous retrouverez les classiques que vous ne vous lassez jamais de redécouvrir, mais surtout des lieux secrets, mystérieux. Les anecdotes et les points de vue répertoriés font de ce guide un livre que vous ne saurez plus lâcher une fois que vous l’aurez commencé.

  • Les luminaires et les sacs fabriqués par DONO à partir de bâches

L’upcycling est au coeur de créations originales, durables et uniques. Porte-documents, nécessaire de voyage sont fabriqués à partir de panneaux publicitaires issus des expositions Esch2022. Ces articles permettent de réutiliser les bâches solides et résistantes. La fabrication de ces nombreuses créations recyclées met en jeu l’atelier d’insertion professionnelle DONO de Wiltz, sous la direction de la créatrice Katleen Hennes. La collection « E Stéck vun der Bréck« , composée de sacs à main, sacoches de vélo et luminaires, a notamment vu le jour grâce aux bâches issues des travaux de rénovation du Pont Adolphe.

©DONO
  • Le jeu de société « Kenns du de Minett ?« 

Ce jeu de société permet à chacun des joueurs de participer activement à la découverte du Minett et ainsi de visiter les différents sites afin de se familiariser avec l’histoire de la région. Il est composé de 100 cartes de jeu avec 3 axes principaux, c’est-à-dire les villes et quartiers, la nature et la culture. Les 50 questions du quiz tournent autour des sujets de la réserve de biosphère, de l’histoire, de la nature, des sports, de la culture et des faits intéressants de la région. Pas de stress, une brochure fournit aux joueurs de plus amples informations sur la « Minett UNESCO Biosphere », ses communes et ses villes, la Capitale européenne de la culture Esch2022 ainsi que sur les sites culturels et touristiques passionnants de la région. Si vous avez l’esprit de compétition, ce jeu animera incontestablement le réveillon. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre équipe… de gagnants évidemment !

les derniers articles Faites vos emplettes !