#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Coups de cœur littéraires de l’été

par Charles Demoulin

24 juin 2022

Vous êtes à la recherche du prochain livre que vous lirez paisiblement sur la plage de sable fin, avec comme accompagnement le doux bruit des vagues et des mouettes ? Vous tombez à pic ! Découvrez nos coups de cœur littéraires de l’été !

Romans

Le roman de l’été

C’est décidé. Ava arrête les sites de rencontre en ligne. La voie à suivre sera son instinct. Inscrite dans un atelier d’écriture en Italie, son instinct est justement en train de lui dire que ce bel inconnu assis non loin d’elle pourrait bien être l’homme de sa vie. Elle va s’embarquer dans une aventure torride qui ne demande qu’à se prolonger puisque, comme elle, Matt vit à Londres. Mais voilà, de retour en Angleterre, Matt est accaparé par sa famille et une ex-encombrante. Sans oublier qu’il déteste l’appartement d’Ava, et, plus encore, Harold, son chien adoré. Peut-on aimer quelqu’un et détester son mode de vie ? Une comédie pleine d’humour, rafraîchissante, bien dans l’air du temps.

« La vie rêvée d’Ava », de Sophie Kinsella chez Belfond

L’enfer des violences conjugales

Visage phare de la sphère de la mode internationale, Cindy Bruna défile pour des noms prestigieux : Jean-Paul Gaultier, Balmain, Chanel, Calvin Klein… Très secrète sur sa vie privée, elle a décidé de raconter les années douloureuses vécues dans sa jeunesse. Des moments nombreux où, co-victime avec sa sœur, elle voyait sa Congolaise de maman victime des violences d’un homme alcoolique et raciste. Ce jusqu’au jour où elle décida de ne plus avoir peur.

« Le jour où j’ai arrêté d’avoir peur », de Cindy Bruna chez HarperCollins

À 40 ans, tournez la page !

À l’aube de ses 40 ans, Pilar ne manque de rien. De chouettes enfants, un bon job, un mari aimant, un bel appartement. Pourtant, Pilar n’est pas totalement épanouie. Du coup, elle décide de partir à la recherche de son amie Stella, le soleil de son adolescence. Mais à bien y regarder, ce faisant, c’est elle qu’elle essaie de retrouver. Un xième ouvrage sur la crise de la quarantaine ? Pas sûr ! Un ouvrage plein d’émotion et d’humour ? Certainement !

« Valsez regrets », de Marion Michau chez Albin Michel

BD

Le ras-le-bol du quotidien

Lulu a quitté son boulot pour s’occuper de sa famille. Aujourd’hui, alors que les gosses ont grandi, Lulu cherche du travail, manière d’échapper à la banalité du quotidien. Au sortir d’un nouvel entretien négatif, elle décide de ne pas rentrer à la maison. De faire un break. De partir seule à la côte. C’est là qu’elle rencontrera des gens eux aussi au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse, cruelle, l’expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme. 

« Lulu femme nue », d’Étienne Davodeau chez Futuropolis Poche

les derniers articles Culture & Évasion