#Conseils nutritionnels | #Déco & Food | #Tendances food

Connaissez-vous le lait de patate ?

par Vanessa Schmitz-Grucker

20 janvier 2022

2022 vient à peine de commencer mais apporte déjà son lot de tendances et de nouveautés. En cuisine, prenez garde à l’arrivée du lait de patate !

En hachis Parmentier, en chips, en purée ou en frites, on adore les pommes de terre ! Les Européens en consomment 90 kg par an et par habitant. Ce tubercule originaire de la Cordillère des Andes a pris une place étonnante dans nos traditions culinaires. Pourtant, à son arrivée en Europe, il est très mal vu. Le tubercule est amer et indigeste. On le soupçonne même de transmettre la lèpre ! Mais, une fois acclimatée, la pomme de terre devient le remède ultime contre les famines sur le Vieux-Continent et le fer de lance de la Révolution Industrielle.

Effet post-pandémie ou non, il semblerait que la tendance soit au healthy : local, circuit-court, végétal ont la côte. Nous serions donc -enfin- devenus raisonnables ! Comment s’étonner, dans ce contexte, de l’arrivée sur le marché du lait de patate ? Ce lait végétal d’un nouveau genre se veut écolo et responsable. Contrairement au soja, sa culture n’entraine pas de déforestation massive et consomme peu d’eau. Le lait de patate arrive, d’ailleurs, tout droit de Suède. C’est un chercheur suédois en alimentation et un professeur de l’université de Lund qui ont trouvé le moyen de transformer le féculent en une boisson végétale.

Il est possible de faire soi-même le lait de patate mais pour les paresseuses, l’entreprise suédoise DUG commercialise le sien. Ce dernier peut tout de même s’enorgueillir du Prix de l’Innovation alimentaire en 2021, du prix du Meilleur produit anti-allergène et celui de la Meilleure boisson à base de plantes. Texture laiteuse et goût tout doux, il est préparé à base d’eau, de pommes de terre, d’huile de colza, de sucres et de quelques autres ingrédients tels qu’un émulsifiant, de la vitamine D ou encore un régulateur d’acidité.

Le géant de la distribution britannique, Waitrose, a d’ores et déjà fait le pari que ce sera LA tendance culinaire 2022. Et vous, boirez-vous du lait de patate cette année ?

les derniers articles Conseils nutritionnels

picto catégorie post
#Conseils nutritionnels | #Déco & Food

Repas rapides et sains : vive le «batch cooking»

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Conseils nutritionnels | #Déco & Food

Déshydratation et alimentation : démêler le vrai du faux

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Conseils nutritionnels | #Déco & Food

Comment conserver les légumes plus longtemps

LIRE LA SUITE