#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

Comment veiller à la sécurité en ligne des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme ?

par Elodie Lambion

22 janvier 2024

Nous sommes tous susceptibles de rencontrer des difficultés, d’affronter le danger lorsque nous surfons sur Internet. Ayant une autre perception du monde, utilisant différemment Internet, les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme peuvent être confrontées à des risques différents. Un guide a été conçu pour veiller à leur sécurité en ligne.

Rédigé par l’écrivain et chercheur britannique Ben Pilkington, ce guide sensibilise les personnes autistes ainsi que leur entourage, leurs proches, vis-à-vis des risques et problèmes différents qu’ils peuvent rencontrer en ligne et les informe sur la manière d’atténuer concrètement ceux-ci. De manière positive, l’auteur montre également les opportunités que représente Internet pour les personnes atteintes de TSA, explique comment faire d’Internet un lieu sûr grâce à une utilisation en toute confiance.

Le créateur de ce guide rappelle que les risques et opportunités sont perçus différemment par chaque être humain puisque nous sommes tous uniques. Par exemple, il précise qu’une personne atteinte de TSA ayant une communication plus directe « pourrait trouver que communiquer via Internet présente à la fois un risque et des opportunités, mais son autisme ou le fait qu’elle soit sur Internet n’est pas du tout dangereux en soi. »

Il précise également que selon Tahra Cessna, experte en analyse comportementale appliquée (ABA), le comportement, le contenu et le contact représentent trois types de catégories de risques en matière de sécurité sur Internet pour les personnes atteintes de TSA.

Ensuite, il livre le fruit de ses nombreuses recherches, c’est-à-dire de précieux conseils sur la manière de créer un plan de sécurité personnel. Il aborde, entre autres, le point de la dépendance à Internet, notamment aux réseaux sociaux, et interpelle vis-à-vis du camouflage de l’autisme pouvant avoir des conséquences graves sur l’individu.

‘Comment rendre Internet plus sûr’, c’est à cette question qu’il répond en dernier. Tips à destination de la famille, conseils précis destinés aux personnes atteintes de TSA, des aides concrètes pour assurer la sécurité en ligne.

Pour en savoir davantage, découvrez ce guide, oeuvre de Ben Pilkington, en détail en cliquant directement ici.

les derniers articles Janette bien dans sa tête