#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

CinEast : programme spécial Ukraine

par Elodie Lambion

6 octobre 2022

Afin d’exprimer sa solidarité avec ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine et avec la communauté ukrainienne au Luxembourg, CinEast a préparé un programme spécial consacré à l’Ukraine. Artistes, cinéastes, photographes, groupes ukrainiens seront mis à l’honneur tandis que les festivaliers pourront contribuer, à leur façon, au projet caritatif CinEast4Ukraine.

  • Projections de 6 longs métrages de cinéastes ukrainiens

Luxembourg Luxembourg d’Antonio Lukich (le film d’ouverture dont une partie a été tournée au Luxembourg)

Klondike de Maryna Er Gorbach

Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk

Butterfly Vision de Maksym Nakonechnyi

How Is Katia ? de Christina Tynkevych

One Day in Ukraine de Volodymyr Tykhyy

  • Soirée spéciale courts-métrages documentaires (le 12 octobre à Neimënster)

La projection de ces films récents sur l’Ukraine sera suivie d’un débat dont le but sera d’esquisser le contexte historique et social de la guerre actuelle. De nombreux invités ukrainiens participeront au débat dont la réalisatrice Christina Tynkevych et la productrice Olha Panteleeva.

  • Concert du groupe ukrainien DZ’OB (le 19 octobre à Neimënster)

Des sonorités électroacoustiques de Dnipro, en Ukraine, voilà ce qui se cache derrière le nom mystérieux de DZ’OB. L’ensemble se compose de cinq instruments : hautbois, basson, violon, violoncelle et l’électronique. Leur musique réunit des genres tels que le classique, l’IDM, la techno et le dubstep, mais aussi des sons éclectiques distinctifs et des influences de la musique ukrainienne traditionnelle.

  • Soirée ukrainienne avec Joryj Kłoc (le 20 octobre aux Rotondes)

Ce groupe folk-rock ukrainien clôturera le festival. Profitez d’un superbe spectacle tout en soutenant l’Ukraine puisque 5 euros de chaque billet vendu seront reversés au projet caritatif CinEast4Ukraine qui vise à acheter une ambulance pour les victimes de la guerre en Ukraine. Des contributions supplémentaires seront également possibles lors de l’achat de vos billets ainsi que pendant l’événement.

  • Exposition « Communities » (du 6 au 23 octobre à Neimënster)

Lors de cette exposition, observez le projet de la photographe ukrainienne Alina Smutko et celui de Brendan Hoffman, reporter américain établi en Ukraine. 

  • Exposition « Chameleon Women from Ukraine » (ancien cinéma à Vianden)

Cette exposition mêle la photographie et l’art créés par l’artiste ukrainienne Alyona Sukhorukova, qui a fui la guerre et réside actuellement au Luxembourg.

  • Projet caritatif

Afin de soutenir les victimes de la guerre, ayant pour objectif de financier une ambulance équipée et de l’envoyer en Ukraine, CinEast poursuit son projet CinEast4Ukraine, lancé immédiatement après le début de la guerre. Les fonds collectés seront transférés à l’association partenaire LUkraine asbl. CinEast offrira également un accès gratuit aux projections et à une majorité d’événements spéciaux aux réfugiés ukrainiens.

Vous souhaitez en savoir plus sur la programmation complète du festival CinEast, cliquez ici.