#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Cet été, je mange luxembourgeois en pleine nature

par Elodie Lambion

22 juillet 2022

S’attabler et partager de délicieux mets au coeur de la nature luxembourgeoise ou de lieux insolites auxquels vous n’avez habituellement pas accès pour vous restaurer, c’est l’événement convivial à vivre durant cet été au Grand-Duché. Entre pique-nique champêtre et table de 100 convives, vos soirées estivales seront féériques.

Acoustics Picnics

Durant le mois d’août, la ville de Dudelange et ses nombreux partenaires vous convient à leurs Acoustic Picnics. Cet événement estival, ayant lieu du 2 au 28 août, est composé d’environ 20 manifestations faisant la part belle à toutes les formes d’art. Partez à la rencontre de musiciens, de poètes, d’acteurs. Assistez à des récitals, des spectacles en tout genre. Une manière de profiter de l’art que vous appréciez, mais aussi de vous initier à de belles nouveautés.

En vue de créer un endroit chaleureux et intime, le nombre de participants est limité à 30 personnes par événement. Cette proximité donne le pouvoir au public d’être acteur, de se sentir au coeur de la performance, de mettre l’ambiance par ses réactions et ses interactions. Ce choix de limiter les participants est en adéquation avec la démarche écoresponsable et le désir de réduire l’empreinte écologique.

Le cadre enchanteur, qui a été retenu pour vous accueillir, sera une véritable immersion au coeur de la nature. Découvrez la réserve naturelle Haard lorsqu’elle est sublimée par l’été.

Pour vous mener sur les lieux où tout va se passer, deux guides des communes organisatrices ainsi qu’un guide de l’ANF ou de l’ORT seront à vos côtés pour animer, à l’aide d’informations et de multiples divertissements, cette promenade d’une durée de 45 minutes.

Pour les personnes à mobilité réduite, grâce à une collaboration avec l’asbl « De Leederwon, une calèche spécialisée pourra être utilisée.

Dès que vous aurez posé la nappe à même le sol, deux possibilités s’offriront à vous : déguster votre propre pique-nique que vous aurez préparé au préalable à la maison ou consommer un pique-nique dont vous aurez fait la demande à l’avance. Celui-ci sera concocté, avec soin, par une sélection de restaurants de Dudelange ainsi que par des épiceries, notamment « OUNI ». Au menu : produits bios, fair trade, zéro déchet, correspondant à la démarche éthique et écoresponsable.

Quand la luminosité aura fait place au ciel étoilé, des lampes de poche LED, alimentées par l’énergie solaire, gagneront rapidement les petits mains des Janetons.

Pour le retour, vous pourrez compter sur les guides qui vous ramèneront tout en veillant à ce que les lieux soient impeccables avant le départ.

Du 2 août 2022 au 28 août 2022 dans la réserve naturelle Haard à Dudelange

Infos

Vakanz genéissen :

C’est le nouvel événement gastronomique et luxembourgeois à ne pas manquer du 23 juillet au 27 août ! Janette vous en parlait dans ses rendez-vous culturels : Vakanz genéissen. Le principe est simple : 100 convives se réunissent autour d’une grande table dressée dans des lieux insolites. Ceux-ci sont choisis parmi les 5 régions touristiques et la capitale. Une manière de déguster des mets d’exception dans un cadre enchanteur. Chaque semaine, la table est débarrassée pour être dressée dans une autre des 6 localités sélectionnées.

Derrière les fourneaux, vous retrouverez des chefs luxembourgeois animés par la passion et la gastronomie locale. Plats saisonniers, produits de qualité, décor fascinant et atypique, un moment que vous n’oublierez pas et surtout, une façon de découvrir des endroits méconnus. Un voyage gustatif et visuel !

Si la météo luxembourgeoise devait être défavorable, pas d’inquiétude à avoir, le repas se fera sous une tente afin de vous protéger des éventuelles intempéries estivales.

Le samedi 23 juillet : au musée Dräi Eechelen, menu concocté par Fanch Delanoë (Kaempff-Kohler)

Le samedi 30 juillet : dans l’amphithéâtre de la forêt de Beldorf, menu concocté par Le Grillon

Le samedi 6 août : à proximité des « Baggerweieren », menu concocté par Joël Schaeffer (Bistro Quai)

Le samedi 13 août : dans le parc de l’Europe à Niederanven, menu concocté par Kaempff-Kohler – Guttland

Le samedi 20 août : dans le château de Wiltz, menu Robbesscheier

Le samedi 27 août : au hall Fondouq à Dudelange, menu concocté par le Parc Le’H – Minett

Infos