#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Ce que les étoiles doivent à la nuit »

par Charles Demoulin

18 juillet 2021

Certaines d’entre vous sont déjà en vacances. D’autres vont l’être. Or, qui dit vacances, pense souvent au-delà du soleil, de la farniente, de la plage ou de la montagne, à ces bons p’tits restos où l’on découvre de délicieux plats locaux savamment mijotés. Pour ma part, et grâce à ce nouveau titre d’Anne-Gaëlle Huon paru chez Albin Michel, je vous propose un ouvrage à travers lequel vous allez doublement… savourer.

Tout d’abord, parce que c’est toujours un régal de lire un roman signé de la main de celle à qui l’on doit ce best-seller qu’est ‘Les Demoiselles’. Mais, au-delà d’une écriture qui fait mouche avec des personnages plus attachants les uns que les autres, au-delà du rire et de l’émotion qu’on y découvre, vous allez vous trouver face à une histoire qui va vous donner une envie folle de vous installer à la table d’un restaurant… étoilé. Cela, tant il est vrai qu’ici, Anne-Gaëlle va vous plonger, suivant sa manière très personnelle, dans le petit monde de la restauration gastronomique. Celui de la cuisine raffinée et de ses saveurs exquises qui s’en viennent titiller vos papilles gustatives.

Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. Et c’est cela que va découvrir Liz, une cheffe étoilée qui se rend au Pays basque non seulement pour retrouver les traces de sa mère, mais également pour reprendre sa vie en main. Et c’est là, dans un village perdu au fond de nulle part, qu’elle va faire la rencontre de Monsieur Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant. Oui, mais avec une condition à clé puisque Liz, cette cheffe prodige, doit faire de cette gargote de village un restaurant étoilé. Un sacré défi, d’autant que Peyo, le chef actuel, ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée de cette étrangère qui va venir s’incruster dans ce qui était ses fourneaux. Du coup, l’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser, mais également affronter en front commun les fantômes de leur passé. Si les fidèles d’Anne-Gaëlle Huon retrouveront avec grand plaisir certains personnages issus ‘Des Demoiselles’, d’autres seront  ravis de découvrir un ouvrage enchanteur et savoureux qui, comme l’auteure sait si bien le faire, parle à la fois d’espoir et d’amour, tout en redonnant à tout un chacun le goût de la vie.

les derniers articles Culture & Évasion