#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« ça commence aujourd’hui »

par Charles Demoulin

13 novembre 2022

Chaque jour, depuis plus de six ans, Faustine Bollaert, dans son émission témoignage ‘Ça commence aujourd’hui’, accueille sur France 2 télévision des hommes et des femmes venus évoquer des faits marquants de leur existence. Aujourd’hui, dans un ouvrage paru chez HarperCollins, elle nous livre tirés de son émission, des récits hors du commun issus de personnes inoubliables.

Depuis 2017, lancement de son rendez-vous quotidien, ce sont plus de 4.000 invités qui sont venus raconter leur histoire à celle qui se qualifie modestement de ‘passeuse d’émotions’. Des histoires bouleversantes dans lesquelles Faustine avance tel un funambule, lorsqu’elle intervient pour poser des questions faisant parfois remonter à la surface, des souvenirs pour le moins douloureux. Des histoires qui, elle l’espère, bien qu’elle en ait eu des centaines de fois la confirmation, vont permettre à d’autres d’avancer dans un parcours se voulant fort similaire.

En avant-propos de cet ouvrage, auquel elle associe toutes les équipes qui construisent avec elle ces rencontres uniques, elle constate que ce partage de tranches de vie a fait changer à chacun d’eux, le regard qu’il portait sur le monde. Par-delà, également chez nombre de téléspectateurs et téléspectatrices. En témoignent les nombreux messages qu’elle a reçus.

Mon épouse étant fan de cette émission, elle me faisait remarquer qu’au fur et à mesure du temps qui passe, l’émission abordait désormais des sujets considérés jusqu’ici comme tabous. Sans conteste un gage de confiance que les personnes en ‘mal être’ accordent à l’émission de Faustine Bollaert et aux experts qui l’accompagnent.

Via quatorze récits hors du commun, ou encore en allant à la rencontre des personnalités inoubliables, cet ouvrage vous invite à plonger dans l’univers de ‘Ça commence aujourd’hui’ à la rencontre de Valentine, Jean-Baptiste, Ornella et Florine, Aïsha, Lee, Tânia et Kevin, Pauline, Rami, Dominique, Liliane, Camille, Diane, Margaux et Monique. Des personnes qu’on croiserait dans la rue et qu’on croirait comme vous, comme moi, mais qui nous ouvrent leur cœur sans fard, avec justesse et courage, pour nous livrer leurs histoires de vie fondatrices ou traumatiques, afin de nous rappeler que malgré tout leur vécu, la vie continue. Des témoignages bouleversants et remplis d’espoir.

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Juventud : l'alchimie entre la danse et le jonglage

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho & Bien-être | #Culture & Évasion | #Psycho des petits | #Sorties au Luxembourg

Jeux de société : générateurs d'apprentissages pour les Janetons

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end pour changer d'horizon

LIRE LA SUITE