#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Bouchons et bouteilles inséparables chez Coca-Cola

par Elodie Lambion

13 février 2023

Entrant en vigueur en 2024, la directive européenne sur les plastiques à usage unique pousse l’entreprise Coca-Cola au changement. Le bouchon qui se transforme en déchet sauvage, c’est fini puisque dorénavant, bouchon et bouteille ne font plus qu’un.

Lutter contre les déchets sauvages

Récemment, en achetant des bouteilles en plastique produites par Coca-Cola, vous avez peut-être été étonnée de constater que le bouchon et la bouteille étaient désormais inséparables. En fait, le bouchon en plastique est à présent attaché au col de la bouteille afin d’éviter les déchets sauvages bien trop nombreux. En effet, combien de fois n’avez-vous pas repéré des bouchons de toutes les couleurs perdus au coeur de la nature ? Ce changement permettra aux bouchons et bouteilles d’être collectés ensemble en vue du recyclage.

Et la sécurité dans tout cela ?

Pas d’inquiétude, ce nouveau bouchon en plastique a été testé au centre de recherche et de développement de Coca-Cola en Belgique, à Anderlecht. Sa conception consiste en un anneau de sécurité auquel le bouchon refermable est fixé par une languette solide. Vous pourrez donc boire en toute tranquillité.

Le début du changement

Actuellement, les bouteilles de 1,5 litre de Coca-Cola, Fanta et Sprite sont les premières à être commercialisées au Luxembourg avec un tel bouchon. Celui-ci apparaitra peu à peu sur l’ensemble des bouteilles d’ici fin 2023 et dans le courant 2024 pour Aquarius Isotonic et Rosport. Les bouteilles d’eau minérale de Chaudfontaine suivront la même voie en 2023 également.

Le futur ?

Cette nouveauté s’intègre dans la stratégie de Coca-Cola souhaitant devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2040. L’emballage représentant plus de 40% de l’empreinte carbone de l’entreprise, en diminuant les emballages, en collectant tous les usagés et en les recyclant en nouveaux, l’entreprise évitera une partie de ses émissions de CO2.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2024 : 891 253 € pour la recherche

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

UNIQLO ou comment un grand de l’industrie de la mode œuvre en matière d’écologie et de droits humains

LIRE LA SUITE