Les Boissons de l’ete

Janette bien dans son corps, bien dans sa tete

Pique-niques, grillades, et qu’est-ce qu’on boit avec tout ça ? Sans alcool et plutôt fruitées, les boissons de cet été sont très visuelles, colorées et bonnes pour votre santé.

 

Les eaux infusées
Le principe est simple : on taille des fruits frais non traités que l’on laisse infuser au frais dans un grand volume d’eau. De cette façon on profite des vitamines hydrosolubles et des minéraux toute la journée et on dynamise une eau du robinet souvent trop chlorée sans lui ajouter de sucre.
En pratique on choisit son contenant : fontaine, distributeur de boisson, Mason jar avec paille ou gourde avec infuseur intégré. Une simple bouteille convient aussi mais vous risquez d’être embêté par les végétaux lorsque vous vous servirez.
Pour un résultat des plus frais, associez des fruits et légumes, des plantes aromatiques et/ou des épices.

Voici nos meilleures associations :
-Verveine, citron et fraise ;
-Menthe, concombre, pomme ;
-Basilic, pastèque, passion.
Pour les recettes, suivez votre imagination. Préparez votre mélange le soir, votre boisson sera gouteuse pour le lendemain. Se conserve 24 heures maximum au frais : au-delà certains fruits fragiles se désagrègent dans l’eau.

 

Les tisanes ou thé glacés
Il n’est pas nécessaire d’acheter un thé spécial. Infusez simplement 2 grosses cuillères de votre thé préféré dans une eau chaude, attendez 6 minutes, retirez le thé puis versez dans votre contenant en complétant avec de l’eau froide et des fruits ou plantes. Pour la suite c’est un peu comme les eaux ci-dessus: on ajoute les fruits qui nous font envie et on place le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de sirop d’agave pour casser l’amertume du thé.

 

La melonade
Essayez la limonade saveur melon pour changer. Pour cela mixez 400g de melon, 1 jus de citron, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, 4 à 6 feuilles de basilic puis complétez avec 500ml d’eau pétillante. Ajustez l’assaisonnement citron/sucre selon votre goût et gardez au frais. A servir avec des glaçons ou de la glace pillée et une paille.

 

Les jus de légumes
Vous aurez besoin d’un extracteur, car il s’agit de ne récupérer que le jus des légumes ou des fruits. Variez les recettes en fonction des légumes extra frais que vous aurez à disposition, ajoutez des glaçons, vous obtiendrez une boisson santé très tendance ! Si le goût est trop intense pour vous, diluez votre jus dans un plus grand volume et sirotez le tout au long de la journée.

A tester:
-Melon, feuille de kale, carotte, persil ;
-Orange, fenouil, concombre, carotte, basilic.

 

Le petit plus
Amusez-vous en décorant vos glaçons avec des herbes aromatiques insérées dans vos bacs : menthe, thym, verveine, basilic ou des fruits frais : myrtilles, fraises, framboises, agrumes, morceaux de pêche. Cela donnera une touche de fun, de goût et de couleur à toutes ces boissons !

 

Bien entendu, vous trouverez toutes sortes de boissons prêtes à l’emploi dans le commerce. Souvenez-vous tout de même que les préparer soi-même vous garantit d’en connaitre la teneur. Notamment celle en sucre. Certaines boissons du commerce contiennent autant de sucre que les sodas.

Très bon été à tous !

 

Texte : Olivia Beziat – Diététicienne nutritionniste

 

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